Aller au contenu principal

Le Programme des biens non réclamés du Nouveau-Brunswick a remis plus de 1,7 million $ lors de sa première année

Communiqué de presse.

Le Programme des biens non réclamés du Nouveau-Brunswick a remis plus de 1,7 million de dollars de biens oubliés à la population de la province depuis le lancement du site Web MesFondsNB.ca voilà un an.

Le site Web permet aux gens du Nouveau-Brunswick de faire des recherches gratuites pour savoir s’ils ont des biens non réclamés. Il suffit d’entrer un nom dans le moteur de recherche et la base de données générera une liste de tous les biens liés à ce nom qui ont été déclarés au programme. Le programme est administré par la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick.

« À ce jour, plus de 60 000 personnes ont consulté le site Web à la recherche de biens non réclamés », a indiqué Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques à la Commission.    « Il peut s’agir d’argent oublié dans un compte de caisse populaire ou d’un dépôt de garantie qu’un locataire a oublié de percevoir après avoir quitté son appartement. »

La plupart des biens non réclamés au Nouveau-Brunswick se situent entre 200 $ et 500 $, mais plusieurs biens en espèces d'une valeur de plus de 70 000 $ attendent toujours d'être réclamés. À ce jour, le programme a approuvé 364 demandes, dont 66 000 $ à une succession, ce qui en fait la plus importante demande de biens en espèces vérifiée depuis le lancement de MesFondsNB.ca en octobre dernier. 

À l’heure actuelle, le programme compte plus de 33 millions de dollars en attente d’être réclamés. Ce nombre devrait augmenter à l'issue de la troisième période de déclaration du programme, au cours de laquelle les entreprises doivent déclarer et remettre tous les biens financiers considérés comme non réclamés au 31 décembre 2024. La période de déclaration s'étend du 1er janvier au 31 mars de chaque année.

« Les personnes qui ont cherché leur nom et n'ont rien trouvé la première fois voudront peut-être recommencer, car de nouveaux biens non réclamés sont continuellement ajoutés à la base de données au fur et à mesure qu'ils sont reçus », a déclaré Mme Sollows. « Nous encourageons la population du Nouveau-Brunswick à prendre l’habitude de consulter le site MesFondsNB.ca. »Pour mieux faire connaître le programme, la Commission lancera une campagne encourageant la population du Nouveau-Brunswick à consulter le site Web MesFondsNB.ca. Des informations additionnelles sur le programme et comment un bien devient non clamé se trouvent sur le site Web. 


Dossiers audio de Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques à la Commission

Citation 1

Citation 2

Le mandat de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick est de fournir des services de réglementation qui protègent l’intérêt public, améliorent la confiance du public et favorisent la compréhension grâce à des programmes d’éducation. Elle est responsable de l’administration et de l’application des dispositions législatives en matière de finances et de consommation qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêts sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives, le programme des biens non réclamés, ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. Elle est une société de la Couronne, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs réglementés. Elle offre des ressources documentaires et des outils en ligne à www.fcnb.ca/fr.