Aller au contenu principal

MISE EN GARDE AUX INVESTISSEURS : N'investissez pas auprès de sociétés non inscrites comme Options Area

Alerte.

On rappelle aux habitants du Nouveau-Brunswick qu'ils doivent faire preuve de prudence avant d'investir auprès d'une personne ou d'une société qui n'est pas inscrite à la Commission des services financiers et des services aux consommateurs pour effectuer des opérations sur valeurs mobilières dans la province.

« La plupart des investisseurs du Nouveau-Brunswick décident de faire des placements par l'intermédiaire d'une institution financière inscrite qui leur est familière ou d'une connaissance personnelle qui travaille chez une société inscrite », a déclaré le directeur de l'application de la loi à la Commission, Jake van der Laan. « De façon générale, c'est une bien mauvaise idée que d'investir auprès d'une entreprise qui communique avec vous à l'improviste pour que vous investissiez dans un produit que vous ne comprenez pas bien. »

La Division de l'application de la loi de la Commission a présentement des préoccupations concernant une société non inscrite qui fait affaire sous l'appellation commerciale Options Area. Un résident a récemment acheminé 10 000 $ à cette société. Malgré que le représentant des ventes ait prétendu téléphoner de Toronto, il est extrêmement difficile de déterminer où il se trouve réellement, étant donné que la société n'est pas inscrite au Nouveau-Brunswick.

Tous les habitants du Nouveau-Brunswick qui ont été sollicités à investir par Options Area ou d’autres sociétés non inscrites sont invités à communiquer immédiatement avec la Commission. Il est possible de vérifier l'inscription d'une société ou d'un particulier sur le site Web de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs : https://fcnb.ca/fr/placements/premiere-etape/verifier-linscription.

Options Area prétend vendre des options binaires. La Commission a émis une mise en garde aux investisseurs au sujet des options binaires en février. L'achat d'options binaires équivaut presque à un pari sur l'augmentation ou la diminution de la valeur d'un actif pendant une période de temps fixe – et souvent très courte. L'achat de ces options pourrait donc représenter un risque important pour les sommes investies.

L'information constitue la meilleure arme de défense des investisseurs contre la fraude financière. Il est possible d'apprendre à se protéger à l'aide des ressources offertes sur le site Web de la Commission qui fournissent desrenseignements concernant les tactiques de vente sous pression et d'autres escroqueries courantes en matière d'investissement.

Le mandat de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs consiste à veiller à la réglementation, à la sensibilisation ainsi qu'à la protection des consommateurs et des investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières et frauduleuses. Elle réunit sous un même toit les organismes qui réglementent les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les services aux consommateurs, les coopératives, les caisses populaires, ainsi que les sociétés de fiducie et de prêt. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations que versent les intervenants des industries réglementées.