Aller au contenu principal

Vérifier l’inscription

En général, il faut s’inscrire auprès de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (la Commission) pour avoir l’autorisation de vendre des valeurs mobilières, d’offrir des conseils en matière de placements ou d’agir à titre de gestionnaire de fonds au Nouveau-Brunswick. Les professionnels dans le domaine des valeurs mobilières doivent s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de chaque province ou territoire où ils exercent leurs activités. La catégorie d’inscription indique le type de produits ou services qu’ils sont autorisés à vendre ou au sujet desquels ils peuvent donner des conseils.

La rubrique Comprendre l’inscription explique les différentes catégories d’inscription ainsi que les titres professionnels couramment utilisés dans le secteur des services financiers au Canada.

L’inscription aide à protéger les investisseurs du Nouveau-Brunswick parce que :

  • La Commission accorde seulement l’inscription aux sociétés et aux particuliers qui ont les connaissances et les compétences requises pour leur catégorie d’inscription;
  • Le public peut se renseigner sur les restrictions (ou « conditions générales ») imposées à une société ou un particulier par la Commission ou un autre organisme de réglementation, le cas échéant;
  • Les antécédents professionnels et judiciaires des particuliers sont vérifiés au moment de l’inscription;
  • Les conseillers et les courtiers inscrits ont l’obligation de recommander des placements qui sont convenables en fonction des renseignements fournis par le client.

L’inscription est une protection importante pour les investisseurs, mais ce n’est pas une garantie que la personne vous offrira toujours de bons conseils ou qu’elle agira de façon éthique.

Apprenez-en davantage sur les catégories d’inscription.

Comment vérifier l’inscription et les antécédents

Voici quelques outils ou sites Web où vous pourriez trouver de l’information sur les personnes avec lesquelles vous envisagez de travailler :

Vous pouvez aussi consulter les ordonnances et les décisions les plus récentes des organismes de réglementation : 

Les nouvelles et les articles en ligne sont aussi de bonnes sources d’information générale. Par exemple, vous pourriez apprendre qu’une société ou un particulier est impliqué dans une affaire devant les tribunaux ou qu’une rumeur court à son sujet, ce qui pourrait être une bonne raison de pousser vos recherches.