Aller au contenu principal

Licences d'assurance

Toute personne qui exerce l’activité d’agent d’assurance, de courtier d’assurance, d’expert en sinistres ou d’estimateur de dommages au Nouveau-Brunswick, qu’elle réside ou non dans la province, doit détenir une licence valide délivrée en vertu de la Loi sur les assurances du Nouveau-Brunswick. Cela s’applique à toutes les activités de l’assurance, qu’elles soient menées à bien en personne, par écrit, par téléphone ou en ligne.

Types de licences selon les activités exercées :

  • Agent d’assurance vie
  • Agent d’assurance accident et maladie
  • Agent ou courtier autre que l’assurance vie
  • Agent d’assurance voyage
  • Courtier spécial d’assurance
  • Expert en sinistres
  • Estimateur de dommages

La Division des assurances assure l’administration de la Loi sur les assurances en veillant à la réglementation et à la surveillance des assureurs et des intermédiaires d’assurance (experts en sinistres, agents, courtiers et estimateurs de dommages) et en leur délivrant des licences. Les activités de la Division visent l’assurance vie, l’assurance maladie ainsi que l’assurance de biens et de risques divers au Nouveau-Brunswick. Ses agents de conformité s’assurent que les activités des assureurs et des intermédiaires sont conformes aux exigences de la Loi et de ses règlements. Toutes les demandes d’agent et de courtier doivent être parrainées par un assureur autorisé à offrir le même type d’assurance dans la province.

De l’information sur le statut des licences des assureurs, agents, courtiers, experts en sinistres et estimateurs de dommages est fournie dans les bases de données ci-dessous.

Pour l’assureur : 
Consulter la base de données

Pour l’agent, le courtier, l’expert en sinistres ou l’estimateur de dommages : 
Consulter la base de données