Aller au contenu principal

Nouvelles & Alertes

Avertissement à l’intention des gens à la recherche d’un logement : des fraudeurs sont encore en activité dans la province

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (la FCNB) recommande aux gens du Nouveau-Brunswick de faire preuve de prudence lorsqu’ils répondent à des annonces en ligne au sujet de locations de logements, suite à des signalements continus que des fraudeurs ciblent les locataires.

Les fraudeurs annoncent des logements à louer qui ne leur appartiennent pas, souvent sur des plateformes en ligne, en utilisant de l’information et des photos d’annonces immobilières légitimes. Les victimes ont signalé qu’après avoir répondu à ces annonces, on leur a demandé de payer des centaines de dollars en argent comptant pour couvrir le premier mois de loyer et le dépôt de garantie pour ensuite découvrir que les logements n’appartenaient pas au fraudeur. Dans un cas particulier, les victimes sont arrivées au logement qu’elles étaient censées louer avec leur camion de déménagement pour découvrir qu’elles avaient perdu leur argent et qu’elles n’avaient nulle part où vivre.

Ce type de fraude a cours un peu partout dans la province depuis au moins un an, par l’entremise de différents sites Web. La commission a émis des avertissements, tout comme les chambres immobilières locales, les services de police locaux et la GRC, depuis la fin 2019.

Le registraire de l’Association des agents immobiliers du Nouveau-Brunswick, Mitch McLean, a dit que son organisation collabore étroitement avec les chambres immobilières locales pour lutter contre cette fraude liée à la location.

« Des progrès ont été accomplis pour réduire le risque de perte pour les membres du public en repérant et en supprimant les annonces de locations dont les photographies proviennent de sites Web d’annonces immobilières, a déclaré M. McLean. La sensibilisation du public sur le repérage de ces fraudes demeure primordiale alors que nous tentons d’éliminer le risque de perte financière. »

Voici certains des signaux d’alarme d’une fraude liée à la location : 

  • le locataire potentiel ne peut pas voir le logement en personne avant de verser un dépôt;
  • on demande au locataire potentiel de verser le dépôt au moyen d’un transfert électronique, ou de se présenter ailleurs qu’au logement pour verser un dépôt;
  • on demande au locataire potentiel de ne pas prêter attention aux enseignes annonçant que la propriété est à vendre;
  • il y a des fautes d’orthographe et des erreurs typographiques dans les annonces; et
  • on pousse le locataire à agir rapidement.

Les gens du Nouveau-Brunswick sont encouragés à suivre les meilleures pratiques suivantes avant de payer pour réserver un logement de location :

  • soyez conscients des signaux d’alarme d’une fraude;
  • n’envoyez jamais d’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontrée ou que vous avez seulement rencontrée en ligne;
  • avant de signer un bail et de verser un dépôt de garantie, insistez pour voir la propriété en personne. Si vous déménagez de l’extérieur de la province, demandez à une personne que vous connaissez dans la localité d’aller voir la propriété pour vous;
  • faites une recherche à l’aide d’une image pour déterminer si les images sont partagées sur d’autres sites Web;
  • s’il y a une enseigne indiquant que la propriété est à vendre, communiquez avec l’agent immobilier responsable pour établir si le propriétaire est aussi intéressé à trouver un locataire;
  • avant de signer un contrat de location avec option d’achat, consultez un avocat;
  • si vous achetez ou négociez sur des sites de revente comme Kijiji, vous devez toujours être aux aguets. Lorsque vous utilisez des sites comme Realtor.ca, vous faites affaire avec des agents agréés. Apprenez-en plus sur la façon dont l’agrément peut vous protéger.

« À la FCNB, nous communiquons l’information sur les signaux d’alarme de fraude et sur les fraudes qui ont cours dans la province pour aider les gens du Nouveau-Brunswick à se protéger et à protéger leur communauté », a déclaré la directrice des services à la consommation, Alaina Nicholson. « Les fraudes changent et évoluent, mais les signaux d’alarme ont tendance à être les mêmes, quel que soit le type de fraude. Plus les gens pourront reconnaître les signaux d’alarme, examiner les offres avec un esprit critique et faire preuve de vigilance, moins ils seront victimes de fraudes. »

Si vous pensez avoir été la cible ou la victime d’une fraude liée à la location, communiquez avec la police.

La FCNB est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les credit unions, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations réglementaires que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils éducatifs sont disponibles en ligne.