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Méfiez-vous des demandes de paiement à l’aide de cartes-cadeaux

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Pendant que les gens du Nouveau-Brunswick restent en sécurité à la maison pour limiter la propagation du virus responsable de la COVID-19, les fraudeurs dans la communauté et en ligne tentent d’en profiter pour exploiter leurs vulnérabilités. La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) avise les consommateurs de se méfier des offres non sollicitées reliées à la COVID-19, surtout si on leur demande de payer à l’aide d’une carte-cadeau.

« Qu’il s’agisse de fausses offres portant sur des masques gratuits ou encore de faux responsables de la Santé publique qui essaient d’obtenir des renseignements personnels, les fraudes et les arnaques évoluent et se perfectionnent rapidement pour exploiter nos craintes et notre stress », a déclaré la directrice des services à la consommation, Alaina Nicholson. « Cependant, les signaux d’alarme de la fraude restent les mêmes. Selon de nombreux rapports que nous avons reçus récemment, l’un des signes de fraude que nous observons est la demande de paiement à l’aide d’une carte-cadeau. »

La FCNB rappelle aux consommateur qu’aucune organisation ou entreprise légitime ne leur demandera de payer des frais à l’aide d’une carte-cadeau, ni d’ailleurs quelqu’un qui vend un article sur un site Web d’achat et de vente.

« Les fraudeurs se servent des cartes-cadeaux, car une fois qu’elle est activée et que le numéro et le codes ont été fournis, il est pratiquement impossible de les retracer, a dit Mme Nicholson. Les fraudeurs vont également tenter de faire pression sur vous pour vous pousser à agir rapidement, en présentant des offres d’une durée limitée, en menaçant d’imposer une amende ou en utilisant d’autres tactiques de vente sous pression pour faire en sorte que les consommateurs n’aient pas le temps de penser avant d’agir. Il s’agit là d’un autre signal d’alarme de la fraude. La meilleure façon de se protéger contre les arnaqueurs ou de faire des choix qui ne sont dans notre meilleur intérêt consiste à poser des questions et à bien réfléchir avant de prendre des décisions financières et des décisions d’achat. »

De plus amples renseignements sur les signaux d’alarme de la fraude et les arnaques courantes qui ciblent les gens du Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne. Les consommateurs peuvent recevoir régulièrement des mises à jour, des conseils et des alertes à la fraude de la FCNB en s’abonnant à ses comptes sur les médias sociaux.

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs a le mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les credit unions, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations réglementaires que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils informatifs sont disponibles en ligne.