Aller au contenu principal

Mois de la prévention de la fraude : Conseils pour se protéger contre la fraude

FCNB Logo

Pour marquer le Mois de la prévention de la fraude en mars, la FCNB invite les Néo-Brunswickois à se familiariser avec les signaux d’alarme de la fraude en diffusant des outils et des ressources documentaires pour les aider à se protéger. 

Le Mois de la prévention de la fraude est une initiative annuelle pour aider les Canadiens à reconnaître, contrer et signaler toute fraude par la diffusion d’information pertinente. Le 2 mars, la FCNB participera, de concert avec plusieurs partenaires d’un bout à l’autre du pays, à une activité nationale sur les médias sociaux pour le lancement du Mois de la prévention de la fraude, organisée par le Centre antifraude du Canada (CAFC). En outre, le CAFC animera une #ParlonsFraude sur sa page Twitter à 13 h tous les mercredis du mois pour discuter de sujets liés à la fraude.

Selon le Centre antifraude du Canada, les Néo-Brunswickois ont déclaré avoir perdu plus de 3,7 millions de dollars en raison de fraudes et d’escroqueries au cours des trois dernières années. La FCNB rappelle au public que même si elles se présentent de différentes façons, les sonnettes d’alarme sont souvent les mêmes.  Elles comprennent :

  • Une offre qui semble trop belle pour être vraie.
  • Un placement qui promet un rendement déterminé garanti ou sans risque.
  • Une menace d’être arrêté ou poursuivi si vous n’agissez pas immédiatement.
  • Une demande de confirmation de vos renseignements personnels ou financiers lors de la prise de contact.
  • Une demande de payer un achat avec des cartes-cadeaux ou de la cryptomonnaie comme des bitcoins.
  • Un professionnel qui n’est pas titulaire de la licence ou du permis requis pour exercer ses activités. Un individu qui travaille dans un domaine réglementé (assurances, placements, hypothèques, ventes directes, prêts de crédit, prêts sur salaire, immobilier) doit être autorisé par la FCNB. 

Vous trouverez d’autres signaux d’alarme de la fraude et d’autres informations sur les escroqueries courantes qui ciblent les Néo-Brunswickois à FCNB.ca.

La FCNB profitera aussi de l’occasion pour fournir des informations sur les risques liés aux prêts hypothécaires privés. Suivez-nous sur nos médias sociaux pour visionner les vidéos et obtenir les ressources documentaires sur les hypothèques privées ainsi que l’information utile pour se protéger de la fraude.

« Depuis l’entrée en vigueur de nouvelles règles sur les tests de résistance, il est maintenant plus difficile pour certaines personnes d’obtenir un prêt hypothécaire de sources habituelles, affirme Alaina Nicholson, directrice aux Services à la consommation à la FCNB. Les prêts privés sont de plus en plus populaires auprès des personnes qui cherchent à obtenir un prêt pour l’achat d’une maison ou pour sa rénovation. » 
 
Pour les personnes qui ne peuvent pas obtenir un prêt hypothécaire auprès de prêteurs traditionnels comme les banques ou les caisses populaires, une hypothèque privée peut représenter une solution de rechange attrayante. Cependant, il y a de nombreux risques dont il faut tenir compte, y compris être la cible d’une fraude hypothécaire ou être impliqué dans une telle fraude.       

« Poser des questions et réfléchir sérieusement avant de prendre des décisions financières ou d’achat est une autre façon d’éviter la fraude ou de prendre une décision qui n’est pas dans votre intérêt », déclare Marissa Sollows, directrice pour l’Éducation et les Communications à la FCNB. Pour vérifier les permis, les licences et les inscriptions au Nouveau-Brunswick, consultez le site Web de la FCNB.

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs a pour mandat de protéger les consommateurs et de renforcer la confiance du public dans les marchés financiers et les marchés de consommation par la réglementation et l’éducation. Elle est responsable de l’administration et de l’application des dispositions législatives provinciales qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêteurs sur salaire, les agents immobiliers, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. La FCNB est une société de la Couronne indépendante, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs réglementés. Elle offre des ressources documentaires et des outils éducatifs en ligne.