Des vidéos mettant en vedette de jeunes Néo-Brunswickois qui répondent à des questions sur les investissements figurent parmi les nouveaux outils et ressources en ligne qui seront publiés par la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (la FCNB) dans le cadre du Mois de l’éducation des investisseurs en octobre.
Les vidéos mettent également en vedette des employés de la FCNB qui fournissent des renseignements, dans un langage simple, sur divers sujets, y compris ce que signifie être un investisseur; qui peut vous aider à établir un plan financier; et les mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos investissements.
« Apprendre à investir est l’un des meilleurs investissements que l’on puisse faire », a déclaré l’agente principale de l’éducation à la FCNB, Erin King. « Nous devons mettre l’accent sur la construction et la protection d’un avenir financier sain pour nous-mêmes et pour nos enfants, particulièrement en ces temps difficiles. Consacrer juste une ou deux heures par mois à investir dans vous-mêmes et dans votre éducation financière peut être un bon point de départ pour bâtir votre richesse. »
En faisant participer les jeunes à ces vidéos, la FCNB espère susciter des discussions sur l’argent entre les parents et leurs enfants.
« Parler d’argent est la première étape pour aider les jeunes à développer leur confiance et leurs compétences lorsqu’il s’agit de prendre des décisions financières, a dit Mme King. Notre attitude par rapport à l’argent et à la façon dont nous préparons notre avenir financier découle souvent de ce que nous avons appris à un plus jeune âge. »
Pendant le Mois de l’éducation des investisseurs, la FCNB fournira également des services au secteur des investissements. Des webinaires seront organisés le 27 octobre (en français) et le 28 octobre (en anglais) pour aider les professionnels de l’investissement à comprendre leurs exigences réglementaires.
Jason Alcorn, conseiller juridique principal et conseiller spécial à la Division des valeurs mobilières de la FCNB, animera les webinaires qui porteront sur des sujets d’actualité en matière de réglementation des valeurs mobilières, notamment :
- les réformes des Autorités canadiennes en valeurs mobilières en vue d’améliorer la relation entre le client et la personne inscrite (réformes axées sur le client);
- l’interdiction des frais d’acquisition reportés pour les fonds d’investissement et l’interdiction des commissions de suivi sur les fonds communs de placement lorsque les courtiers ne prodiguent aucun conseil; et
- le récent document de consultation des Autorités canadiennes en valeurs mobilières portant sur le cadre réglementaire des organismes d’autoréglementation.
De plus amples renseignements et les modalités d’inscription sont disponibles en ligne.
La FCNB publiera également du nouveau contenu sur son site Web pour permettre aux investisseurs actuels et potentiels d’en apprendre davantage sur les divers produits d’investissement, et ce, dans un langage facile à comprendre.
« L’éducation en matière d’investissements peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers, qu’il s’agisse d’épargner pour les études de votre enfant, de verser une mise de fonds pour l’achat d’une maison ou de prendre votre retraite », a affirmé Mme King.
La Commission des services financiers et des services aux consommateurs a le mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les credit unions, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations réglementaires que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils éducatifs sont disponibles en ligne.