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Nouvelles & Alertes

Les investisseurs néo-brunswickois auraient perdu plus de 6 millions de dollars aux mains de fraudeurs en 2024

L’an dernier, les investisseurs néo-brunswickois ont déclaré des pertes de plus de 6 millions de dollars en raison de placements frauduleux - c’est cinq fois plus que les pertes déclarées de 1,2 million de dollars en 2023. 

En plus des placements frauduleux, les investisseurs ont déclaré avoir perdu plus de 39 000 $ par suite d’une escroquerie de recouvrement de fonds perdus. Ce type d’escroquerie cible les victimes de placements frauduleux. Le fraudeur prétend être un agent légitime qui les aidera à récupérer la totalité ou une partie de l’argent perdu moyennant des frais dans le but d’en voler davantage.  

« Les fraudes liées aux investissements, aux cryptomonnaies et aux actifs numériques continuent de dominer les plaintes et les demandes de renseignements reçues par la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (la Commission), affirme Marissa Sollows, la directrice des Communications et des Relations publiques de la Commission. Et nous avons constaté une augmentation notable des pertes en 2024 par rapport aux dernières années. »

Ces données sont tirées du rapport sur les fraudes les plus fréquentes du Centre antifraude du Canada (CAFC), qui recueille des renseignements sur la fraude et le vol d’identité à l’échelle nationale. De surcroît, le CAFC estime que 95 p. 100 des fraudes ne sont pas signalées.  

Ces pertes écrasantes soulignent l’importance de prendre un moment pour vérifier le statut de la personne avec qui vous faites affaire avant d’investir votre argent durement gagné. En général, toute personne qui prodigue des conseils de placement ou qui achète et vend des placements au Nouveau-Brunswick doit être inscrite auprès de la Commission. Tout professional qui souhaite obtenir une autorisation d’exercice doit satisfaire des exigences particulières, comme une formation adéquate et la vérification de ses antécédents, car cela permet de mieux protéger le public. Étant donné que les fraudeurs falsifient souvent ces documents d’accréditation pour essayer d’établir un lien de confiance, il est essentiel de vérifier auprès de la Commission avant de leur envoyer de l’argent ou des renseignements personnels.

« Votre meilleure défense contre la fraude, c’est de prendre le temps de connaître la personne avec qui vous faites affaire, affirme Madame Sollows. Consultez la page FCNB.ca/fr/verifiez-maintenant pour vérifier que la personne qui vous offre des conseils, produits ou services en matière de placement est bel et bien inscrite. » 

Pour combattre ce problème, la Commission a relancé sa campagne Pause-réflexion, une campagne qui s’est avérée très efficace, à l’occasion du Mois de la prévention de la fraude. Avec son aspect de jeu vidéo rétro, la campagne bilingue encourage les personnes qui prennent des décisions financières, comme l’achat d’un produit d’assurance ou d’une maison, un prêt sur salaire ou des investissements, de s’accorder une pause-réflexion pour vérifier auprès de la Commission que leur fournisseur de services financiers est en règle, et ce, avant de prendre quelque décision que ce soit.

« Nous voulons que tous les consommateurs du Nouveau-Brunswick prennent le temps de consulter le site FCNB.ca/fr/verifiez-maintenant pour vérifier le statut du professionnel avec lequel ils envisagent de travailler, affirme Madame Sollows. Et, si le professionnel n’est pas inscrit ou n’a pas le permis nécessaire pour vendre ses produits, nous les encourageons à le signaler à la Commission. »

Si vous êtes du Nouveau-Brunswick et que vous croyez avoir été la cible de fraude, vous devriez aller sur le site de la Commission et déposer une plainte. Selon le type de fraude, votre plainte sera traitée ou on vous dirigera vers l’organisation appropriée.  

En plus de ses propres efforts dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, la Commission appuie le Forum canadien sur la fraude en publiant sur les médias sociaux les messages du Centre antifraude du Canada, de la GRC et du Bureau de la concurrence. Le forum fournit à la population canadienne des outils, des ressources et des stratégies pour l’aider à reconnaître, à contrer et à signaler la fraude.
Consultez le site FCNB.ca pour en savoir davantage sur la prévention de la fraude et la vérification du statut des professionnels en services financiers dans la province.

Fichiers audio de Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques 

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Le mandat de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick est de fournir des services de réglementation qui protègent l’intérêt public, améliorent la confiance du public et favorisent la compréhension grâce à des programmes d’éducation. Elle est responsable de l’application des dispositions législatives en matière de finances et de consommation qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêts sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives, le Programme des biens non réclamés, ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. Elle est une société de la Couronne, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs réglementés. Elle offre des ressources documentaires et des outils en ligne à www.fcnb.ca.