Aller au contenu principal

Outiller les gens du Nouveau-Brunswick pour parler de gestion financière avec leurs enfants

Communiqué de presse.

La FCNB invite les parents, les gardiens, les enseignants et les dirigeants communautaires à promouvoir l’éducation financière et à discuter de notions financières avec leurs enfants.

Durant tout le mois d’avril, la FCNB diffusera des ressources documentaires sur les médias sociaux pour aider la population néo-brunswickoise à incorporer des leçons financières dans leur quotidien.

« Il peut être difficile de savoir par où commencer, affirme Erin King, directrice intérimaire pour la division de l’Éducation et des Communications à la FCNB. À cet effet, la FCNB offre des ressources documentaires gratuites, y compris ses présentations Faites que ça compte, qui sont conçues pour les jeunes de la deuxième à la douzième année. Ces présentations sont une excellente façon d’entamer des discussions dans les classes et les groupes communautaires pour les jeunes. »

En plus des présentations, la FCNB a créé des ressources documentaires en ligne qui offrent des façons simples et amusantes d’intégrer les conversations sur l’argent au quotidien. Ces ressources documentaires comprennent :

  • La trousse pour les parents et les gardiens : le guide Faites que ça compte : Comment inculquer des notions financières à ses enfants touche des sujets variés et comprend des outils pour établir un budget et d’autres liens pertinents. 
  • La trousse pour les enseignants : le guide Faites que ça compte : L’éducation financière : un guide pour les enseignants du Nouveau-Brunswick comprend des liens avec le programme d’études, un livre électronique destiné aux enseignants et des conseils pratiques. 
  • Une série de vidéos : des vidéos instructives qui sont adaptées pour les élèves de l’élémentaire au secondaire, et qui traitent de questions financières comme la valeur de l’argent, les cartes de débit et de crédit et la gestion de l’argent.

« Enseigner les notions de base de la gestion financière à ses enfants est aussi important que de les aider en lecture, en écriture et en mathématiques, affirme Mme King. La littératie financière est une habileté fondamentale. Les enfants n’adoptent pas automatiquement de bonnes habitudes financières. Elles doivent leur être enseignées et il n’est jamais trop tôt pour le faire. »

La population néo-brunswickoise peut consulter FCNB.ca pour réserver une présentation gratuite sur la littératie financière et suivre la FCNB sur Facebook pour plus d’information sur les finances.


Fichiers audios de Erin King, directrice intérimaire pour l’Éducation et les Communications à la FCNB

Citation 1

Citation 2


La FCNB a le mandat de protéger les consommatrices et consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services à la consommation en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant le courtage hypothécaire, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les caisses populaires, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi qu’une gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations que versent les personnes qui interviennent dans les secteurs réglementés. Des ressources et des outils informatifs sont disponibles en ligne à www.fcnb.ca/fr.