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De jeunes élèves avec la main levée.

L'éducation financière : un guide pour les enseignants du Nouveau-Brunswick

Télécharger le guide de l’animateur du programme Faites que ça compte

Tout instructeur sait que l’enseignement, c’est plus que la simple transmission de faits et de connaissances. Une bonne éducation offre en effet une mine de compétences pratiques et utiles. La littératie financière, c’est le fait de posséder les connaissances et les compétences nécessaires à la prise de décisions financières responsables et éclairées.

Pas un jour ne passe sans que les Néo-Brunswickois aient besoin de prendre une décision qui aura une incidence sur leurs finances. Certaines décisions sont banales, comme faire l’épicerie ou décider entre un achat à crédit ou un achat au comptant. D’autres sont mémorables, comme l’ouverture d’un compte d’épargne, le départ au collège ou à l’université, la première hypothèque. Il ne s’agit pas uniquement d’arithmétique; l’éducation financière s’acquiert aussi par l’évaluation des besoins et des désirs de tous les jours.

Faites que ça compte vous propose d’intégrer ces leçons aux cours que vous donnez déjà, grâce à des jeux, à des activités et à des idées qui amèneront les élèves à réfléchir aux questions financières.

  • Pimentez le programme de sciences humaines canadiennes en planifiant des vacances.
  • Transmettez des enseignements pratiques dans une leçon sur la nourriture et la nutrition en établissant le budget d’un repas sain pris au restaurant.
  • Animez votre classe de mathématiques et de résolution de problèmes grâce à une activité interactive sur les coûts liés à un téléphone mobile.

Soyez un mentor financier : Poser les assises essentielles à la culture financière

En leur inculquant de bonnes habitudes financières dès le bas âge, on permet aux gens d’exploiter pleinement les ressources à leur disposition. L’intégration de l’éducation financière aux activités quotidiennes à la maison et à l’école ainsi qu’aux activités parascolaires renforce l’importance d’être un consommateur « financièrement averti ».

L’enseignant est à la fois un formateur et un modèle à suivre. Dans ce rôle très important, vous avez la possibilité unique de servir de mentor financier à un grand nombre de jeunes et à leur inculquer les connaissances nécessaires afin qu’ils puissent :

  • être autonomes et autosuffisants
  • prendre des décisions et faire des choix éclairés
  • comprendre l’incidence de leur humeur et de leurs attentes sur leurs épargnes et leurs dépenses
  • faire preuve de jugement et aborder la consommation de manière réaliste
  • acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer leur sécurité financière
  • se préparer aux défis financiers avec lesquels ils auront à composer plus tard. 

Grâce à des activités liées à leur programme d’études, vous pouvez les guider sur le chemin de la littératie financière.

Faites que ça compte - La gestion financière et les jeunes - Guide de l'animateur

Faites que ça compte en classe. Voici comment.

Presque toutes les matières se prêtent à l’enseignement de la gestion financière. Loin de vouloir s’ajouter à votre programme d’enseignement déjà chargé, Faites que ça compte se veut un outil pédagogique. Il propose des idées et des exercices qui vous permettront d’enrichir le programme en présentant des situations de prise de décision concrètes et pertinentes pour les jeunes de sorte que ceux-ci s’intéressent à la gestion financière et développent naturellement leur capacité décisionnelle.

Savoir épargner, établir un budget, dépenser judicieusement, gagner de l’argent et reconnaître une escroquerie sont toutes des compétences clés qui peuvent être enseignées par le truchement d’activités pouvant être intégrées facilement dans l’enseignement des matières suivantes : 

  • les mathématiques
  • les sciences humaines
  • les langues
  • l’immersion en français
  • le développement personnel et la planification de carrière
  • l’éducation physique

Utilité du guide Faites que ça compte : Aperçu

Faites que ça compte est composé d’une série de plans de leçons couvrant cinq sujets. Chaque plan de leçon comprend des objectifs, propose des sujets de discussion et une activité, et amène les élèves à discuter des concepts clés qui font l’objet de la leçon.

Structure des plans de leçon

OBJECTIFS

Les objectifs donnent un aperçu concis de l’objectif d’apprentissage de la leçon.

DISCUSSION

La discussion permet de présenter l’objectif d’apprentissage aux élèves au moyen de questions pertinentes. Les points de discussion peuvent être adaptés selon le niveau, l’expérience et l’intérêt des élèves.

ACTIVITÉ EN CLASSE

Chaque plan de leçon comprend une activité qui appuie l’objectif d’apprentissage. L’activité s’inspire d’une approche novatrice et appliquée de l’enseignement des notions financières.

ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT

L’activité d’approfondissement vise à approfondir les connaissances acquises en classe au moyen de devoirs ou de travaux complémentaires en classe.

RÉTROACTION COLLABORATIVE

Cette section propose des pistes de réflexion pour la mise en commun des connaissances acquises au cours des activités en classe et à la maison.

IDÉES POUR L’ENSEIGNANT

Vous y trouverez de nouvelles façons d’enrichir l’activité ou de l’intégrer à votre plan de leçon.

ÉVALUATION AVANT ET APRÈS LA LEÇON

Les questions vous permettent d’établir ce que les élèves connaissent déjà et ce qu’ils ont appris pendant la leçon.

Mesure des acquis

Voici quatre questions qui vous permettront d’évaluer l’apprentissage de vos élèves après chaque leçon. Posez l’une ou toutes ces questions avant de commencer la leçon et posez-les à nouveau après la leçon.

  • Que savez-vous au sujet de […]/Qu’avez-vous appris au sujet de […]? (la préparation d’une fête, par exemple)
  • Comment la planification vous aide-t-elle/vous a-t-elle aidés à prendre des décisions sur la façon de dépenser votre argent?
  • Est-ce que le fait de choisir/d’avoir choisi un produit ou un service approprié influence vos habitudes de consommation?
  • Est-ce que le fait de gérer intelligemment votre argent peut influencer/a influencé la façon dont vous dépensez votre argent?

Cahier de l’élève

Chaque leçon du guide Faites que ça compte comprend des fiches à distribuer aux élèves. Ces fiches peuvent servir à créer un cahier d’exercices que l’élève utilisera tout au long du programme. D’ailleurs, vous trouverez une page de couverture conçue à cet effet dans la partie des RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES du guide. Ces documents peuvent être photocopiés et distribués aux élèves dès le début du programme.