Aller au contenu principal

Accroître la confiance financière chez les jeunes du Nouveau-Brunswick

FCNB Logo

La FCNB invite les parents, les gardiens, les enseignants et les dirigeants communautaires à discuter de la gestion des finances personnelles avec leurs enfants à l’occasion de la Journée Parlons argent avec nos enfants, célébrée le 14 avril. 

« Enseigner les notions de base de la gestion financière à ses enfants est aussi important que de les aider en lecture, en écriture et en mathématiques, affirme Marissa Sollows, directrice pour l’Éducation et les Communications à la FCNB.  La littératie financière est une habileté fondamentale. Les enfants n’adoptent pas automatiquement de bonnes habitudes financières. Elles doivent leur être enseignées et il n’est jamais trop tôt pour le faire.

La Journée Parlons argent avec nos enfants fait partie d’un programme national pour éduquer les jeunes sur la solidité financière et les aider à acquérir les connaissances, les compétences et l’assurance dont ils ont besoin pour prendre des décisions financières responsables. 

« Cette journée de sensibilisation nationale est un bon début, mais il est important que ces conversations fassent partie de notre quotidien », déclare Mme Sollows. 

Un sondage mondial mené en 2020 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indique que les jeunes qui parlent de finances avec leurs parents, même une fois par semaine, obtiennent des résultats beaucoup plus élevés en littératie financière que ceux qui n’en discutent pas.

Il peut être difficile de savoir par où commencer.  La FCNB a créé des ressources documentaires gratuites en ligne, pour offrir aux parents, gardiens et enseignants des façons simples et amusantes d’intégrer les conversations sur l’argent dans leurs activités familiales quotidiennes. Ces ressources documentaires comprennent :

  • La trousse pour les parents et les gardiens : de l’information sur la façon d’inculquer des notions financières à ses enfants, le guide du parent du programme Faites que ça compte! touchant des sujets variés, des outils pour établir un budget et d’autres liens pertinents. 
  • La trousse pour les enseignants : de l’information sur l’éducation financière des jeunes du Nouveau-Brunswick, le guide de l’animateur du programme Faites que ça compte!, un document sur les liens avec le programme d’études, un livre électronique destiné aux enseignants et des conseils pratiques. 
  • Une série de vidéos du programme Faites que ça compte! : des vidéos instructives adaptées pour les élèves de l’élémentaire au secondaire, qui traitent de questions financières comme la valeur de l’argent, les cartes de débit et de crédit et la gestion de l’argent.
  • Des présentations virtuelles dans les salles de classe : laissez la FCNB faire le travail! Communiquez avec fcnb@fcnb.ca pour réserver une présentation virtuelle gratuite, au contenu adapté à tous les âges et à tous les niveaux.  

« À la FCNB, nous avons espoir qu’en procurant des outils pour inculquer des notions financières aux jeunes nous préparons un avenir financièrement responsable pour le Nouveau-Brunswick », souligne Mme Sollows.

En plus de la Journée Parlons argent avec nos enfants, la FCNB célèbrera la Semaine de la Jeunesse du 12 au 17 avril en diffusant des ressources sur les médias sociaux pour aider les Néo-Brunswickois à continuer la conversation sur l’argent toute l’année. Suivez la FCNB sur Facebook pour en savoir plus.