Aller au contenu principal
A worried couple with a toddler discuss their finances.

Face à l’instabilité des marchés et un monde en mutation… gardez vos repères !

À l’heure de l’information en continu et de l’omniprésence des médias sociaux, le monde semble plus petit que jamais. Le moindre soubresaut politique dans un lointain pays peut avoir des répercussions sur des marchés situés à des milliers de kilomètres de là. Il est donc normal de ressentir de l’inquiétude ou une certaine confusion lorsque nos perspectives financières dépendent d’éléments qui nous échappent.

Prendre du recul, avoir une vue d’ensemble et préparer un plan peut faire toute une différence. Comprendre les rouages des marchés ne suffit pas. Il faut pouvoir compter sur des soutiens solides et sur des sources d’informations fiables pour affronter la volatilité des marchés. Garder la tête froide permet d’affronter l’incertitude et l’instabilité mondiale sans perdre de vue ses objectifs financiers.

Admettre l’incertitude 

Derrière les chiffres, les soucis financiers sont profondément liés à nos valeurs et à tout ce qui nous tient à cœur. Que l’on veuille mettre sa famille à l’abri, se préparer une retraite tranquille ou assurer sa sécurité financière, il est naturel de ressentir de l’anxiété au moment d’affronter l’incertitude d’un monde qui change si rapidement.

Il n’y a pas de mal à ressentir de l’incertitude, du stress ou de l’anxiété. En niant l’importance de ses propres émotions ou en les passant sous silence, on ne fait qu’accentuer ses inquiétudes. En les admettant, on se donne une chance de les apprivoiser, de réduire sa propre anxiété et de participer à des échanges constructifs permettant d’envisager la suite des événements selon un plan réfléchi et complet.

Une stratégie adaptée à sa propre situation aide à garder la tête froide devant l’incertitude. Il faut considérer les objectifs à long terme et prendre des décisions éclairées. Il est plus facile d’avoir l’esprit en paix sachant que l’on dispose d’un plan pour affronter les turbulences.

Canaliser son énergie sur ce que l’on peut contrôler  

Comme l’a dit le philosophe grec Épictète, « Il ne dépend pas de toi de contrôler les événements, mais il dépend de toi d'accepter les événements et d'en tirer parti ». Cette citation nous rappelle avec force que même quand le monde nous semble incertain, des mesures appropriées permettent d’avoir une plus grande prise sur notre avenir financier.
Voici quelques stratégies à suivre pour traverser cette période difficile en toute confiance.

•    Analyser son plan – Prenez le temps de revoir vos objectifs financiers pour voir s’ils sont encore adaptés à votre situation. Faut-il y apporter des modifications en raison de l’évolution du contexte économique? Sa diversification est-elle suffisante? Avez-vous investi dans plusieurs types d’actifs ou avez-vous mis tous vos œufs dans le même panier? Une analyse périodique de votre plan aide à garder le contrôle, même lorsque le monde qui nous entoure semble imprévisible.

•    Réévaluer sa tolérance au risque – Le degré de tolérance au risque évolue au fil du temps. C’est un phénomène normal, surtout lorsque l’actualité internationale est volatile. Ce qui semblait gérable l’année dernière peut sembler plus risqué cette année. Prenez le temps d’analyser votre tolérance au risque et de vérifier si vos placements en tiennent bien compte. En savoir plus sur le risque d’investissement.

•    Ne pas hésiter à demander conseil à des spécialistes – En cas de doute sur la direction à prendre, faites appel à une personne spécialiste en placement. Les professionnels de confiance nous aident à garder de vue nos objectifs à long terme et à éviter les décisions fondées sur des émotions passagères. Consultez le site Web de la Commission avant de confier votre argent ou des renseignements personnels à quelqu’un pour vérifier si le conseiller sollicité est bien enregistré au Nouveau-Brunswick. Pour les autodidactes, le site regorge de ressources fiables et objectifs sur les placements et les tendances en la matière.

Penser à long terme

L’histoire l’a montré : bien qu’il soit impossible de prédire la durée des baisses et des reprises des marchés boursiers, ceux-ci finissent toujours par se redresser, même après les périodes économiques les plus difficiles. La volatilité des marchés est inévitable. Il en est de même pour l’inquiétude et l’incertitude qui l’accompagne. Quelle sera l’ampleur des pertes? Combien de temps durera ce ralentissement? Vos placements retrouveront-ils un jour leur valeur initiale? Toutes ces questions peuvent peser lourd et déclencher une prise de décision impulsive. 
 
« L’aversion aux pertes » est un biais comportemental à cause duquel la perte d’une somme d’argent donnée est plus douloureuse que le gain d’un montant identique. En contexte de volatilité des marchés, devant une chute des marchés, la peur de pertes supplémentaires déclenche une réponse affective beaucoup plus forte que l’optimisme ressenti devant un marché haussier. Cette réaction émotionnelle face à la perte peut prendre le dessus sur une prise de décisions rationnelle et, à terme, nuire à la santé financière. Cette peur de la perte peut éloigner les investisseurs de stratégies d’investissement à long terme mûrement réfléchies et les inciter à : 

-    céder à la panique et à vendre lorsque les cours sont à la baisse pour éviter de plus grandes pertes, ce qui matérialise plutôt les pertes et peut faire manquer la reprise future; 
-    s’accrocher trop longtemps à des placements perdants dans l’espoir qu’ils remonteront, même lorsqu’il serait plus rationnel de limiter les pertes et de réinvestir ailleurs;
-    payer des frais de transaction plus importants en faisant plus d’opérations, ce qui réduit le rendement des placements.

Par ses conseils objectifs, un conseiller financier autorisé vous donnera un point de vue neutre et veillera à ce que la stratégie adoptée soit la mieux adaptée à votre portefeuille et à vos objectifs de placement.  

Donner la priorité au bien-être

Le stress peut miner le corps et l’esprit et pour bien des gens, les préoccupations financières sont une source majeure d’inquiétude. C’est pourquoi il importe de prendre le plus grand soin non seulement sa santé financière, mais aussi sa santé physique et mentale. Dans une vie pleine d’incertitudes, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Si votre situation financière devient accablante, des solutions locales comme des services de conseil financier ou des programmes de mieux-être financier sont à votre disposition et pourraient s’avérer très utiles.

C’est grisant de prendre en main l’avenir de ses finances, mais il ne faut surtout pas négliger son bien-être. Misez sur des stratégies qui vous donneront un sentiment de confiance, gardez le cap sur le long terme et demandez de l’aide si nécessaire. Vous assurerez ainsi une bonne gestion de votre stress et vous vous donnerez toutes les chances d’atteindre vos objectifs financiers.