Aller au contenu principal

Conseillers financiers et planificateurs financiers

En vertu de la nouvelle loi proposée, les professionnels qui utilisent le titre de conseil financier ou de planificateur financier devront répondre à des normes de formation minimales pour être accrédités.

Le 22 mars 2023, la province a déposé le projet de loi 29 - Loi sur la protection des titres de conseiller financier et de planificateur financier, qui exigera que les professionnels qui utilisent ces titres possèdent les compétences nécessaires pour fournir des conseils éclairés et planifier le bien-être financier de leur clientèle néo-brunswickoise. 

Le but du projet de loi est d’accroître la protection du consommateur et de l’investisseur en favorisant la transparence afin que les gens du Nouveau-Brunswick puissent travailler en toute confiance avec les titulaires de ces titres. À l’heure actuelle, les titres de « conseiller financier » et de « planificateur financier » ne sont pas réglementés au Nouveau-Brunswick.

Le dépôt du projet de loi fait suite à la consultation des gens du secteur des services financiers sur la protection des titres en 2021.

Le projet de loi obligera toute personne qui souhaite utiliser le titre de « conseiller financier » ou de « planificateur financier » à détenir les titres de compétences appropriés d’un organisme d’accréditation approuvé. 

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs, qui appliquera la législation, approuvera les organismes d’accréditation ainsi que les titres de compétences requis pour l’utilisation des deux titres protégés. 

Les organismes d’accréditation encadreront les personnes qui utilisent les titres de conseiller financier et de planificateur financier. 

Une fois la législation en vigueur, les gens du Nouveau-Brunswick seront informés des avantages de travailler avec un professionnel qui utilise le titre de conseiller financier ou de planificateur financier lorsqu’ils cherchent à pour obtenir des conseils financiers. 

Abonnez-vous aux avis par courriel pour recevoir les dernières nouvelles.