Aller au contenu principal

Budgétisation

Établir un budget, c’est dresser un plan pour savoir comment vous allez dépenser votre argent. Le plan de dépenses et d’épargne que vous finissez par coucher sur papier est le budget. C’est du temps bien employé, car vous saurez combien d’argent vous avez réellement pour faire les choses que vous devez faire, ou que vous aimeriez faire. Un budget équilibré vous aidera à éviter les dépenses excessives et à prendre des décisions financières en toute confiance et vous aurez une plus grande tranquillité d’esprit en ce qui concerne votre sécurité financière.

L'établissement d'un budget peut vous aider à fixer des limites de dépenses, à vivre selon vos moyens, à gérer et à rembourser vos dettes, à réduire vos coûts de subsistance et à avoir plus d'argent pour ce qui est important pour vous et votre famille.

Calculer le revenu total

Pour créer un budget, vous devez d’abord avoir une idée juste du revenu total de votre ménage. Votre revenu net est le montant de votre chèque de paie après impôt. Si vous avez plus d’un salarié dans le ménage, additionnez vos revenus nets pour obtenir le revenu net total du ménage – c’est le montant avec lequel vous devez travailler lorsque vous établissez votre budget familial.

Suivre les dépenses

Avant d’établir un budget, vous devez aussi savoir de façon assez juste où va votre argent. Pendant quelques mois, suivez et classez vos dépenses par catégories. Dressez la liste de toutes vos dépenses fixes, c’est-à-dire vos factures mensuelles courantes (versements hypothécaires, services publics, mensualités de la voiture, etc.). Ce sont des dépenses que vous ne réussirez probablement pas à réduire dans un budget. Ensuite, dressez la liste de toutes les dépenses variables, comme l'épicerie, les sorties et les achats. Ce sont là des dépenses que vous pourrez peut-être réduire dans votre budget final.

Voici une feuille de travail budgétaire que vous pouvez utiliser pour commencer (version excel).

Se fixer des objectifs

Quels sont vos objectifs financiers à court et à long terme? Rembourser le solde d’une carte de crédit? Épargner pour la retraite? Épargner pour les vacances? Faites une liste de tous vos objectifs. Avec des objectifs financiers, vous serez mieux en mesure de changer vos habitudes de consommation pour atteindre ces objectifs.

Établir un plan

Une fois que vous avez déterminé votre revenu net total et vos dépenses mensuelles, vous pourrez déterminer si et dans quelles catégories il vous reste de l’argent à la fin de chaque mois. Et vous pourrez prévoir de manière assez précise les montants à inscrire à votre budget pour les mois à venir. Les frais fixes ne changeront probablement pas, mais ce que vous réservez pour vos frais variables peut changer en fonction de vos objectifs. Déterminez quelles sont les dépenses que vous pouvez réduire pour épargner davantage. Quelles sont les dépenses que vous pouvez limiter pour atteindre l’un de vos objectifs? Modifiez les montants inscrits au budget comme vous le jugez nécessaire. Si votre budget n’est toujours pas équilibré, malgré vos efforts pour réduire vos dépenses, vous devrez peut-être voir s’il y a une « dépense fixe » qui n’est pas essentielle ou qui peut être réduite, ou bien trouver un moyen d’augmenter votre revenu.

Respecter le budget

Maintenant commence le vrai défi : avoir la volonté et l’autodiscipline requises pour respecter ses nouvelles balises budgétaires! Chaque mois, efforcez-vous de limiter vos dépenses au montant inscrit à votre budget; conservez les reçus et les factures; comparez vos dépenses au montant inscrit au budget. Considérez votre budget comme un document fluide. Au fil des mois, examinez-le et ajustez vos dépenses chaque fois que cela est possible. Déterminez si vos nouvelles habitudes de consommation contribuent à l’atteinte de vos objectifs.