Aller au contenu principal

Gérer le crédit

Le crédit est une entente que vous concluez avec un prêteur qui vous permet de payer des biens ou des services dès maintenant. En échange, vous acceptez de rembourser le prêteur à une date ultérieure, habituellement avec des intérêts. Les types de crédit les plus couramment utilisés comprennent les cartes de crédit, les prêts hypothécaires, les prêts personnels, les marges de crédit, les prêts sur salaire et les baux. Quand vous empruntez de l’argent à un prêteur, il s’attend à ce que vous respectiez les conditions de l’entente et que vous remboursiez votre prêt comme convenu. De la même façon que vous avez le droit en tant qu’emprunteur d’être traité équitablement par vos créanciers, ceux-ci ont également des droits en ce qui concerne l’argent qu’ils vous ont prêté.

Les bonnes habitudes de crédit, ça compte

Une gestion judicieuse du crédit personnel permet d’établir de bons antécédents de crédit. Cela vous rendra plus attrayant aux yeux des prêteurs, et vous pourriez profiter d’un taux d’intérêt moins élevé. Si vous avez recours au crédit de façon irresponsable et vivez au-dessus de vos moyens, vous produirez l’effet inverse. Les prêteurs hésitent à prêter aux personnes qui n’ont pas un très bon dossier de crédit. Ils exigeront probablement un taux d’intérêt plus élevé.

Comprendre les modalités du prêt

Une fois que vous avez apposé votre signature au bas de la demande de crédit, vous avez conclu un accord juridiquement contraignant. Avant de signer, assurez-vous de bien comprendre toutes les conditions ainsi que vos droits et obligations en vertu du contrat de crédit. Il peut être bon d’obtenir un avis juridique ou des conseils financiers de professionnels.  

Comprendre le coût réel du crédit

Ce n'est pas parce que votre demande de prêt ou de crédit a été approuvée que vous aurez les moyens d'effectuer les paiements. Avant d'accepter un prêt ou un produit de crédit, il est important de vous assurer de bien comprendre combien il vous en coûtera pour emprunter (frais, taux d'intérêt et autres frais) et combien de temps il vous faudra pour le rembourser. Vous devez également vous assurer que vos paiements ne dérailleront pas votre budget. Au Nouveau-Brunswick, les prêteurs sont tenus par la loi de divulguer clairement le coût réel d’un emprunt, ainsi que vos droits et responsabilités, dans leurs contrats de crédit.

Planifier le remboursement du prêt

Nous vous proposons des ressources documentaires, des conseils et des outils qui vous aideront à prendre des décisions financières judicieuses, à établir un budget qui fonctionne et à éviter de vivre au-dessus de vos moyens. Vous pouvez également communiquer avec un service de conseils en matière de crédit pour obtenir de l'aide et des renseignements supplémentaires sur les options qui s'offrent à vous dans le traitement et la gestion de vos dettes. Certaines agences de conseils en crédit sont des organismes sans but lucratif qui offrent leurs services gratuitement, tandis que d'autres offrent leurs services moyennant des frais. Comparez différents organismes et posez des questions pour vous assurer de connaître les coûts et les services que vous recevrez.

Résilier un contrat de crédit

Même si vous avez le droit d’annuler des services facultatifs achetés au titre d’un contrat de crédit, il se peut que vous ne puissiez pas résilier l’ensemble du contrat sans l’aval de l’entreprise ou du prêteur. Au moment d’acheter à crédit, renseignez-vous sur la politique de retour de l’entreprise. Assurez-vous que les droits de résiliation sont clairement indiqués dans le contrat avant de le signer. À moins que le contrat ne vous donne le droit d’annuler, il peut être difficile ou impossible de le résilier : ne concluez aucun contrat à moins d’être certain de vouloir le produit ou service en question.

Si vous ne pouvez plus faire de versements

Si vous devez de l’argent à une entreprise, mais que vous ne pouvez pas rembourser la somme empruntée ou que vous n’êtes pas en mesure d’effectuer les versements minimums, l’entreprise peut remettre la dette à une agence de recouvrement. Lorsque cela se produit, un créancier a le droit de recouvrer une somme qui lui est due, et le consommateur a le droit d’être traité de façon raisonnable et respectueuse. Consultez le site des agences de recouvrement pour connaître vos droits et comprendre ce qu’une agence de recouvrement peut et ne peut pas faire.

Sociétés de règlement de dette

Si vous vous trouvez dans l’impossibilité de vous acquitter de vos obligations, une société de règlement de dette peut négocier avec vos créanciers afin de réduire votre dette. Assurez-vous de connaître vos droits de consommateur avant de signer un contrat avec une société de règlement de dette.

Conseils pour vous aider à protéger votre crédit

  • Conserver les informations

Il est important de toujours conserver les documents sur le produit ou service de crédit afin de pouvoir les consulter en cas de litige ou de problème. Méfiez-vous des entreprises qui acceptent de vous accorder du crédit sans vous remettre une copie de l'entente. L'entente peut se faire par écrit ou, avec votre consentement, sous toute autre forme qui vous permet d'en conserver une copie pour consultation ultérieure.

  • Il faut se méfier des prêteurs qui n'ont pas d'adresse physique ou qui n'ont qu'une boîte postale

Les entreprises sans scrupules n'ont souvent pas d'emplacement physique et ne fournissent qu'une boîte postale comme adresse pour donner l'impression qu'elles sont une entreprise légitime.

  • Lire les conditions d’utilisation

Ne vous contentez pas de cliquer ou de signer pour indiquer que vous avez lu le texte en petits caractères sans l’avoir réellement lu. Bien qu’il soit extrêmement courant d’accepter les conditions d’utilisation en ligne sans les lire, ces conditions contiennent des informations importantes telles que la manière dont les entreprises utiliseront et transmettront vos informations personnelles. Dans certains cas, vous pouvez consentir à ce que vos renseignements personnels soient transmis à d’autres prêteurs, organisations ou firmes d’études de marché.