Aller au contenu principal

Assurance vie

L’assurance vie permet à votre famille et à vos proches de recevoir un revenu à votre décès. Lorsque vous souscrivez une police d’assurance vie, vous nommez un bénéficiaire, soit la personne qui recevra la prestation de décès précisée dans la police à votre décès. La prestation de décès que recevra votre bénéficiaire sera libre d’impôt. Vous pouvez également choisir de léguer la somme d’argent à votre succession ou à une fiducie.

 

Il existe deux grandes catégories d’assurance vie : l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente.

Assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire offre une protection si votre mort survient au cours d’une période déterminée, pourvu que vous ayez versé votre prime. Les primes d’assurance vie temporaire sont généralement moins élevées que les primes d’assurance vie permanente au moment de l’achat de la police. En général, les primes demeurent fixes pendant la durée du contrat, souvent pour une période de cinq ou dix ans. Vos primes peuvent augmenter lorsque vous renouvelez votre police. La plupart des polices d’assurance vie temporaire vous couvriront seulement jusqu’à concurrence d’un certain âge.

La prestation de décès est versée si le décès survient au cours de la période visée par la police. Toutefois, lorsque la période visée par la police expire, la protection prend également fin et aucune prestation ne sera alors versée à vos bénéficiaires. La plupart des polices d’assurance temporaire n’accumulent pas de valeur de rachat.

Assurance vie permanente

L’assurance vie permanente offre une protection votre vie durant, pourvu que vous payiez vos primes. Les primes de l’assurance permanente sont habituellement plus élevées que celles de l’assurance temporaire au moment où vous achetez la police. Mais par la suite, elles peuvent être inférieures à celles-ci. 

Après une période donnée, ces polices accumulent généralement une valeur de rachat que vous pouvez recevoir si vous résiliez votre police. La plupart des polices vous permettent également d’utiliser leur valeur de rachat comme garantie pour un prêt.

Les deux catégories d’assurance permanente les plus courantes sont l’assurance vie entière et l’assurance vie universelle. L’assurance vie entière garantit le montant de vos primes et la prestation de décès. Les primes resteront les mêmes votre vie durant, et votre police comportera souvent une valeur de rachat minimale garantie.

L’assurance vie universelle se compose d’une assurance vie et d’un compte d’investissement. Le compte d’investissement s’accompagne d’une valeur de rachat. Il se peut que les retraits et les emprunts soient permis. 

Vous pouvez augmenter ou réduire le montant de vos primes en respectant certaines limites établies dans votre police d’assurance. Vous pouvez également choisir la façon dont vos primes seront investies. La prestation de décès et la valeur de rachat de votre compte d’investissement peuvent augmenter ou diminuer selon les types d’investissements que vous avez choisi de détenir dans votre compte et le rendement de ces investissements. Le montant des primes que vous devez verser peut augmenter si le rendement des investissements que vous avez choisis diminue.