Aller au contenu principal

Assurance habitation ou locataire

L’assurance habitation peut vous aider à protéger votre maison ou son contenu en cas de vol, de perte ou de dommage. Une assurance est également importante pour protéger les locataires. Vous devriez avoir une assurance suffisante pour couvrir le coût de remplacement du contenu total de votre logement, en cas de destruction ou de vol, ainsi que votre responsabilité civile.

 

Assurance habitation

L’assurance habitation ou des biens est souvent une des conditions à l’obtention d’un prêt hypothécaire. La plupart des institutions financières ne vous accorderont pas de prêt sans une preuve d’assurance. La plupart des polices d’assurance habitation couvrent: 

  • le vol ou la perte des biens personnels ;
  • les incendies et les dommages matériels occasionnés par la foudre
  • les frais de subsistance supplémentaires
  • le vol de biens personnels dans votre véhicule automobile;
  • les dommages ou blessures causés à des tiers qui visitent votre maison ou votre propriété. Par exemple, si une personne glisse et tombe dans votre entrée de cour, la personne en question peut demander à se faire rembourser les frais qu’elle a engagés en raison de dommages ou de pertes causés par les blessures subies sur votre propriété;
  • les dommages accidentels que vous causez à la propriété d’autrui. Par exemple, si un incendie éclate dans votre résidence et qu’il endommage la maison de votre voisin, votre assurance indemnisera ce dernier pour les dommages causés par l’incendie.

Les polices d’assurance habitation peuvent varier. Assurez-vous de bien comprendre la couverture offerte par votre police et d’avoir l’assurance optimale pour vos besoins.  

Assurance copropriétaire occupant 

L’assurance copropriétaire occupant diffère de l’assurance habitation, au sens où elle ne couvre que la structure intérieure de votre unité de logement et votre responsabilité personnelle. La société de condominium détiendra un contrat-cadre qui couvre la structure extérieure du condominium et les aires communes de celui-ci. L’assurance copropriétaire occupant peut couvrir :

  • les dommages causés à la structure intérieure de votre unité de logement et la perte de celle-ci;
  • les dommages causés à vos biens personnels et la perte de ceux-ci;
  • les améliorations apportées à votre unité de logement, par vous-même ou les propriétaires qui vous ont précédé;
  • votre responsabilité personnelle si une personne subit des blessures chez vous;
  • les dommages accidentels que vous causez à d’autres unités de logement ou aux aires communes du condominium.

Les polices d’assurance copropriétaire occupant peuvent varier. Assurez-vous de bien comprendre la couverture offerte par votre police et d’avoir l’assurance optimale pour vos besoins.  

Assurance locataire

L’assurance locataire ou assurance locataire occupant peut vous protéger si vous habitez dans un appartement ou si vous louez votre maison. L’assurance locataire peut couvrir :

  • la perte de vos biens personnels, ou les dommages causés à ceux-ci, si vous louez un appartement ou une maison;
  • le vol de biens personnels dans votre véhicule automobile;
  • les frais de subsistance supplémentaires;
  • les dommages accidentels que vous causez à n’importe quelle partie de la maison que vous louez ou de l’immeuble résidentiel qui abrite votre appartement. Par exemple, si la baignoire déborde et inonde votre appartement, l’assurance locataire peut couvrir les dommages causés à votre appartement, à l’immeuble et aux autres locataires ou à leurs biens;
  • les blessures causées à des visiteurs.

Valeur de rachat et valeur à neuf

La somme d’argent que vous versera votre assureur pour une perte couverte dépendra de votre couverture, selon qu’elle garantie la valeur monétaire réelle du bien au jour du sinistre (aussi appelée valeur de rachat), ou bien sa valeur de remplacement (valeur à neuf). 

La valeur monétaire réelle est la valeur dépréciée d’un bien au moment du sinistre. La protection de valeur à neuf vous permet d’obtenir un paiement en espèces couvrant le coût de remplacement d’un bien, que sa valeur soit dépréciée ou non. Par exemple, si votre téléviseur âgé de huit ans est volé, la protection de valeur de rachat couvrira le coût déprécié de votre téléviseur, c’est-à-dire le coût de remplacement de votre téléviseur par un autre téléviseur de huit ans. La protection de valeur à neuf couvrira le coût de remplacement de votre téléviseur par un téléviseur flambant neuf.