Qu’est-ce qu’une personne de confiance et pourquoi vous devriez en nommer une
À un certain moment dans leur vie, les adultes peuvent subir un déclin en matière de santé et de facultés mentales en raison d’une crise ou du processus naturel de vieillissement. Dans ces cas, ils doivent se fier à des membres de leur famille ou à des personnes soignantes pour les aider à prendre des décisions financières, les rendant ainsi des cibles de choix pour la fraude et l’exploitation financière. Le risque est encore plus grand pour les personnes qui souffrent d’un déficit cognitif causé par la maladie ou un autre facteur comme l’Alzheimer, le fait d’oublier de prendre un médicament ou un problème médical de courte durée.
Pour aider à protéger les clients potentiellement vulnérables à l’exploitation financière, les organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada ont récemment introduit l’initiative portant sur la personne de confiance. Cette initiative fournit à votre conseiller financier un outil pour l’aider à vous protéger s’il soupçonne la diminution de vos facultés mentales ou que vous êtes victime d’exploitation financière.
Qu’est-ce qu’une personne de confiance?
Depuis le 31 décembre 2021, votre conseiller financier est tenu de prendre des mesures raisonnables pour obtenir le nom d’une personne de confiance à l’ouverture d’un compte ou lors de la mise à jour de vos informations. Une personne de confiance est une personne que vous aurez autorisé votre conseiller à contacter dans des circonstances particulières. Cela lui permettra de connaître en qui vous faites confiance et qui il peut contacter s’il s’inquiète de votre bien-être. Ces circonstances peuvent comprendre :
- Votre conseiller financier a besoin de communiquer avec vous, mais n’arrive pas à vous joindre.
- Votre conseiller financier craint que vous soyez vulnérable et exploité financièrement.
- Vous avez un problème de santé et votre conseiller a besoin de confirmer votre bien-être.
- Votre conseiller doit confirmer la ou les personnes qui vous représentent légalement.
Par exemple, votre conseiller peut communiquer avec votre personne de confiance simplement parce qu’il ne peut vous rejoindre, car vous êtes en vacances et que vous avez oublié de l’informer. Ou, dans une situation plus complexe, il peut communiquer avec votre personne de confiance pour s’assurer de la validité d’une demande insolite s’il croit que vous êtes vulnérable et exploité financièrement.
Que peut faire une personne de confiance?
Une personne de confiance peut vous aider à protéger vos actifs financiers. Par contre :
- elle ne peut pas autoriser de transactions en votre nom
- elle ne peut pas prendre de décisions pour vous
- elle ne peut pas accéder aux renseignements sur votre compte
Une personne de confiance est désignée pour agir uniquement en tant que ressource supplémentaire afin d’aider votre conseiller financier à prendre des décisions concernant la protection de votre compte. Vous pouvez préciser dans votre entente quand la personne de confiance devrait être impliquée.
Qui peut être une personne de confiance?
Une personne de confiance est quelqu’un en qui vous faites confiance, qui est mature et qui peut tenir des conversations difficiles au sujet de votre situation personnelle. Envisagez de choisir une personne qui :
- protègera vos intérêts
- sera à l’aise de converser avec votre conseiller financier
- vous connaît assez bien pour remarquer des changements dans votre situation personnelle
- connaît bien votre réseau de soutien
- accepte de tenir ce rôle
- n’est habituellement pas impliquée dans vos décisions financières et, préférablement, n’est pas votre fondé de pouvoir
Devrais-je dire à ma personne de confiance que mon conseiller pourrait communiquer avec elle?
Il est important que votre personne de confiance sache que vous l’avez choisie à ce titre. Cela pourra l’aider à se sentir à l’aise de parler avec votre conseiller s’il la contacte. C’est aussi une occasion de discuter de votre plan financier et de ce qui est attendu de la personne de confiance si elle est contactée. Téléchargez le document Désignation de ma personne de confiance qui pourrait aider votre personne de confiance à savoir ce qu’on s’attend d’elle si elle est contactée.
Si votre situation change, vous pouvez à tout moment communiquer avec votre conseiller financier pour modifier les renseignements relatifs à votre personne de confiance.
Pourquoi est-il important de nommer une personne de confiance?
Tout Néo-Brunswickois devrait envisager d’utiliser cet important outil. Un problème de santé peut arriver à tout moment, rendant une personne vulnérable à l’exploitation financière ou à des circonstances qui peuvent réduire sa capacité à prendre des décisions financières.
Bien que la désignation d’une personne de confiance soit facultative et n’est pas requise par la loi, elle peut vous donner la tranquillité d’esprit de savoir que votre conseiller financier a quelqu’un en qui vous avez confiance pour l’aider à prendre des décisions concernant la protection de votre compte. Avoir un plan et une personne de confiance en place maintenant peut aider à vous protéger, vous et votre argent, dans le futur.
Parlez à votre conseiller financier pour en savoir davantage sur la désignation d’une personne de confiance.