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Nouvelles & Alertes

Alerte à la fraude – Avis de livraison

Les Néo-Brunswickois sont ciblés par des escrocs qui leur envoient par courriel des avis de non-livraison de colis de services de messagerie (comme UPS) ou de Poste Canada.  

Ces « faux » messages automatisés contiennent des directives pour la récupération des colis à votre bureau de poste ou au bureau du service de messagerie. Les destinataires sont invités à cliquer sur un lien dans le courriel pour voir la facture d’expédition. Ces liens contiennent souvent des logiciels malicieux qui peuvent endommager votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Sachez que Poste Canada ne vous enverra un courriel que si vous en avez fait la demande. De plus, lorsqu’un service de messagerie ne peut livrer un colis, il laisse habituellement un avis de livraison à la porte ou dans la boîte aux lettres.

Comment reconnaître un avis de livraison frauduleux :

  1. Le message contient des fautes de grammaire ou d’orthographe.
  2. L’adresse électronique de l’expéditeur ne correspond pas à celle du service de messagerie ou du transporteur qu’il prétend représenter.
  3. Le courriel contient un lien vers une facture d’expédition, ou vous demande de fournir des renseignements personnels, comme le numéro d’une carte de crédit, votre adresse, ou un mot de passe. Poste Canada et les services de messagerie ne demandent pas ce type de renseignement par courriel.

Voici un exemple d’un message frauduleux :

Canada post scam email
 
Que faire si vous recevez un courriel frauduleux :

  • Ne cliquez PAS sur les liens qui pourraient se trouver dans le message. Ils peuvent contenir des logiciels malicieux aptes à endommager votre ordinateur ou votre appareil mobile.
  • Si vous n’attendez une livraison, c’est sans doute un courriel frauduleux. Signalez-le au Centre antifraude du Canada et supprimez le courriel.
  • Si vous attendez bel et bien la livraison d’un colis et que vous désirez en suivre l’acheminement, communiquez directement avec le transporteur ou suivez son acheminement en ligne grâce au code de repérage du transporteur. Ne répondez pas au courriel directement ou par le biais des coordonnées fournies dans le courriel. Consultez le site Web du messager ou du transporteur pour obtenir leur adresse légitime si vous avez besoin de communiquer avec l’entreprise.

Pour signaler un avis de livraison frauduleux :

Signalez ce type de courriel au Centre antifraude du Canada en composant 1-888-495-8501.

Pour en savoir plus sur la façon de signaler une fraude  et déterminer où  vous devriez envoyer votre signalement.

Consultez le site de Poste Canada pour en savoir davantage sur les courriels suspects.

Consultez le site d’UPS pour en savoir davantage sur les courriels frauduleux en circulation.