La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (Commission) invite la population du Nouveau-Brunswick à demander de voir le permis d’un vendeur à domicile avant d’acheter un produit ou service.
Cette alerte fait suite à des signalements de plusieurs vendeurs à domicile dans la province sans permis. Ces professionnels doivent détenir un permis délivré par la Commission qu’ils doivent avoir sur eux lorsqu’ils font du démarchage.
Ce rappel fait aussi suite à un communiqué du Centre antifraude du Canada qui a constaté une récente hausse au Canada des signalements d’escroqueries relatives à la vente de services et d’équipement à domicile par le biais de publicités dans les médias sociaux, d’appels de télémarketing ou de vendeurs itinérants.
« Avec l’arrivée du beau temps et des longues journées d’été, nous voyons souvent une hausse de l’activité des ventes à domicile, a déclaré Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques de la Commission.
Lorsqu’ils sont sollicités à leur domicile, les gens devraient toujours demander de voir le permis du vendeur.
« Pour recevoir leur permis, les demandeurs doivent fournir une vérification du casier judiciaire, a ajouté Mme Sollows. Cette attestation vise à protéger les consommateurs en prévoyant un processus de sélection ou de contrôle des personnes qui entrent dans les domiciles de leurs clients. »
La vérification du permis d’un vendeur à domicile est une première étape importante, mais la Commission veut aussi que les gens comprennent bien leurs droits et se souviennent des conseils suivants :
- On invite les consommateurs et les consommatrices à poser des questions, à prendre leur temps avant de décider, à faire leur recherche, et à lire l’entièreté d’un contrat lorsqu’un vendeur à domicile leur propose d’acheter un produit ou un service.
- Les vendeurs doivent fournir une copie du contrat au consommateur.
- La Loi confère aux consommateurs le droit de résilier leur contrat dans les dix jours suivant l’achat d’un bien ou d’un service offert par démarchage.
« Lorsque ça semble trop beau pour être vrai, c’est parce que ce l’est, a ajouté Mme Sollows. Prenez toujours le temps de bien lire le contrat en entier, même les petits caractères, avant de donner votre argent. »
La Commission a pour mandat de protéger les consommateurs et de renforcer la confiance du public dans les marchés financiers et les marchés de consommation par la réglementation et l’éducation. Les permis confèrent un niveau de transparence pour que les consommateurs se sentent en confiance lorsqu’ils font affaire avec des professionnels qui doivent adhérer à des normes et respecter une réglementation.
Les consommateurs et consommatrices n’ont qu’à consulter la liste des permis de démarchage de la Commission pour vérifier le permis d’un vendeur à domicile. Les consommateurs qui ont des préoccupations au sujet d’un représentant sont encouragés à contacter la Commission.
Fichiers audios de Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques de la Commission
Le mandat de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick est de fournir des services de réglementation qui protègent l’intérêt public, améliorent la confiance du public et favorisent la compréhension grâce à des programmes d’éducation. Elle est responsable de l’administration et de l’application des dispositions législatives en matière de finances et de consommation qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêts sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives, le programme de biens non réclamés, ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. Elle est une société de la Couronne, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs réglementés. Elle offre des ressources documentaires et des outils en ligne à https://www.fcnb.ca/fr.