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Les autorités en valeurs mobilières du Canada invitent les investisseurs à prendre des décisions éclairées en ce Mois de la prévention de la fraude

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À l’occasion du Mois de la prévention de la fraude, en mars, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) encouragent les investisseurs à se renseigner adéquatement sur les occasions de placement et à demeurer à l’affût des signes annonciateurs de fraude. Au moyen d’une série d’initiatives lancées partout au pays, les membres des ACVM soulignent l’importance pour les Canadiens de comprendre les placements, de déceler les indices de fraude et de toujours vérifier l’inscription dans le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription des ACVM avant d’investir leur argent.

« Lorsqu’il s’agit d’investir, la connaissance est la clé du pouvoir. L’acquisition de connaissances financières constitue l’un des meilleurs moyens de se prémunir contre la fraude », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. « Une partie de notre mission, tout au long de l’année et au cours du Mois de la prévention de la fraude, consiste à mettre à la disposition des investisseurs canadiens les outils et les connaissances leur permettant de comprendre les risques inhérents aux placements afin de protéger l’argent qu’ils ont durement gagné contre la fraude. »

Partout au Canada, les ACVM et leurs membres marquent le Mois de la prévention de la fraude en organisant une panoplie d’activités, dont les suivantes :

Colombie-Britannique : La British Columbia Securities Commission (BCSC) a lancé la campagne de publicité sociale multimédia « Don’t Be Part of a Fraud » dans le cadre de laquelle les visiteurs sont dirigés vers une page de renvoi remodelée sur le site InvestRight.org, puis invités à répondre à un nouveau jeu-questionnaire de mise en situation pour apprendre à déceler les signes avant-coureurs d’une fraude en matière d’investissement. La campagne, qui vise particulièrement les milléniaux, mise notamment sur des annonces à la télévision, à la radio et sur les médias sociaux. Elle met l’accent sur l’importance de ne pas tomber dans le « piège de la confiance » et d’éviter la fraude par affinité lorsqu’un investissement est recommandé par un ami, un membre de la famille ou un collègue. Suivez la BCSC sur Facebook et sur Twitter @BCSCInvestRight pour en apprendre davantage et pour jouer au jeu-questionnaire.

Alberta : L’Alberta Securities Commission (ASC) lancera des campagnes médiatiques et numériques dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude en vue de souligner l’importance de se renseigner avant d’investir. Les campagnes s’inspireront des conclusions d’une étude sur les investisseurs commandée afin de mesurer les connaissances, les perceptions et le degré de sensibilisation des Albertains concernant la fraude par affinité. De plus, l’ASC poursuivra sa campagne numérique de sensibilisation des investisseurs appelée « Spot the Odd » et s’adressera directement aux Albertains lors de divers événements tenus au cours du mois :

  • Une fois encore, le CheckFirst Café tient un kiosque aux salons de la maison et du jardin de Calgary et d’Edmonton pour sensibiliser les visiteurs à la fraude en matière d’investissement autour d’un café.
  • L’ASC s’est associée au service de police de Calgary, à la GRC et à d’autres organismes pour le coup d’envoi du Mois de la prévention de la fraude le 1er mars, à la bibliothèque publique de Calgary. Lors de cet événement, l’équipe a fait une présentation sur les façons de reconnaître et d’éviter la fraude en matière d’investissement.
  • L’ASC s’est également alliée à des groupes communautaires, à des corps policiers et à d’autres organismes à l’occasion de plusieurs autres activités de rencontre avec le public.

Pour de plus amples renseignements sur les conclusions de l’étude, ainsi que sur les ressources disponibles, notamment dans le domaine des connaissances financières et de la fraude en matière d’investissement, visitez le site Web de l’ASC destiné aux consommateurs, Checkfirst.ca.

Saskatchewan : Puisque l’exploitation financière constitue la forme la plus répandue d’exploitation des aînés au Canada, la Financial and Consumer Affairs Authority de la Saskatchewan (FCAA) offrira de l’information et des ressources pour aider les aînés à la déceler et à l’éviter au cours du Mois de la prévention de la fraude. Les aînés risquent de perdre de l’argent aux mains d’escrocs s’ils divulguent les numéros de leurs cartes de crédit ou leurs renseignements personnels ou bancaires. La FCAA les sensibilisera aux fraudes les plus courantes et aux signaux d’alerte, et leur donnera des conseils de prévention par l’intermédiaire des journaux locaux, par la diffusion d’information dans les résidences pour retraités partout dans la province et la tenue de conférences dans d’autres centres pour personnes âgées ainsi que par la publication d’information sur les médias sociaux à l’intention des membres de la famille et des aidants.

Manitoba : La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVMM) organisera, de nouveau en partenariat avec le Service de police de Winnipeg, le Bureau d’éthique commerciale et d’autres organismes communautaires, la deuxième édition annuelle du Fraud Café, événement spécial permettant au public de rencontrer individuellement des experts locaux en matière de fraude. Les visiteurs peuvent se servir un café et une collation et poser aux experts leurs questions les plus pressantes ou apprendre les règles de base pour se prémunir contre les fraudes et les escroqueries courantes. Cette année, la CVMM double sa présence grâce à deux cafés, soit le mercredi 18 mars au Kildonan Place et le mercredi 25 mars au St. Vital Centre. En outre, tout au long du mois, elle fera la promotion active de messages de prévention de la fraude et de sensibilisation sur les médias sociaux et sur son site Web FinancesAvisées Manitoba.

Ontario : À l’occasion du Mois de la prévention de la fraude, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) tiendra plusieurs événements et s’associera également à des groupes communautaires ainsi qu’à des corps policiers, entre autres, dans le but de sensibiliser le public aux moyens de reconnaître, de refuser et de signaler les offres de placement frauduleuses. Voici certaines de ses initiatives :

  • Le 2 mars, le Bureau des investisseurs de la CVMO a participé au coup d’envoi du Mois de la prévention de la fraude par le service de police de Toronto. Le directeur, Tyler Fleming, en a profité pour donner des conseils de prévention contre les fraudes et les escroqueries liées aux investissements.
  • Activités sur les médias sociaux Facebook (/GetSmarterAboutMoney) et Twitter (@smarter_money) utilisant les mots-clics #FraudChat et #FPM2020.
  • Le 12 mars, le Bureau des investisseurs de la CVMO animera par téléphone une séance de discussion ouverte portant sur la prévention de la fraude en matière d’investissement. L’inscription est gratuite (page en anglais).
  • Activités de sensibilisation conçues pour rappeler aux gens de toujours vérifier l’inscription d’une personne ou d’une entreprise qui tente de leur vendre un produit d’investissement ou de leur donner des conseils en la matière. Pour en apprendre davantage, visitez le site VerifiezAvantdInvestir.ca.

Québec : L’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) proposera, tout au long du mois, un éventail d’activités de sensibilisation, dont des conférences et un bulletin présentant des messages sur la prévention de la fraude. Le 1er mars, l’Autorité a lancé sur les médias sociaux quatre courts métrages d’animation. Ils mettent l’accent sur les signes annonciateurs d’une fraude et sur l’importance d’adopter l’habitude de faire des vérifications et de prendre davantage de renseignements avant d’investir. Les vidéos dirigent également les investisseurs vers une page Web de l’Autorité expressément conçue pour présenter les mesures à prendre pour éviter la fraude, les outils de formation de l’Autorité et les services d’aide. L’Autorité lancera tout au long de l’année de nouveaux outils novateurs de prévention de la fraude en vue d’aider les investisseurs à reconnaître les signaux d’alerte d’une fraude financière.

Nouveau-Brunswick : La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) offrira des ressources permettant aux Néo-Brunswickois de mieux reconnaître les signaux d’alerte d’une fraude, plus particulièrement de comprendre les risques inhérents aux prêts hypothécaires privés. Elle ira à la rencontre des Néo-Brunswickois dans leurs communautés et en ligne pour leur communiquer de l’information visant à les sensibiliser à la fraude et à l’éviter. Voici certaines des activités prévues à l’occasion du Mois de la prévention de la fraude :

  • Un concours par l’entremise du jeu en ligne Fortune de la FCNB, auquel on peut participer en mars.
  • Un stand au Salon de l’habitation du Grand Moncton du 20 au 22 mars, où la FCNB offrira des renseignements dans le but d’aider les consommateurs et les propriétaires à comprendre les risques inhérents aux prêts hypothécaires privés et de les informer sur la façon de vérifier adéquatement l’inscription des courtiers et associés en hypothèques.
  • De nouvelles ressources seront publiées sur les médias sociaux tout au long du mois, dont deux nouvelles vidéos sur ce qu’il faut savoir en tant qu’emprunteur ou prêteur avant de conclure une convention hypothécaire privée. Suivez la FCNB sur Facebook ou Twitter @FCNB_.

Nouvelle-Écosse : La Nova Scotia Securities Commission (NSSC) lancera quatre nouvelles vidéos d’animation sur la prévention de la fraude au cours du mois. Chaque vidéo mettra l’accent sur un type particulier de fraude en matière d’investissement et présentera des scénarios dans lesquels un investisseur est victime d’une fraude ainsi que les signaux d’alerte qu’il aurait dû reconnaître. La NSSC visitera des universités et des écoles secondaires de la Nouvelle-Écosse pour y donner des conférences sur la prise de décisions éclairées et les fraudes en matière d’investissement. La NSSC et le Financial Empowerment Network of Nova Scotia seront également les hôtes d’un dîner-conférence spécial dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude à l’intention des employés du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Terre-Neuve-et-Labrador : Service NL poursuivra sa campagne de sensibilisation sur les médias sociaux dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude au moyen d’une série de gazouillis d’information visant à sensibiliser le public à la fraude en matière d’investissement. Destinée à tous les Terre-Neuviens et Labradoriens, quelle que soit leur expérience en investissement, la campagne présentera de l’information et du contenu portant sur la façon de reconnaître et d’éviter divers types de fraude dans ce domaine. Service NL réitère son engagement à aider les consommateurs à prendre des décisions de placement éclairées et maintiendra ses efforts de sensibilisation et d’éducation grâce à sa campagne permanente sur les médias sociaux.

Les ACVM offrent, à l’adresse https://www.autorites-valeurs-mobilieres.ca/, des cours et des ressources conçus pour aider les Canadiens à être des investisseurs avertis. Les investisseurs peuvent suivre le compte Twitter @ACVM_Nouvelles et la page Facebook @CSA.ACVM pour se tenir informés des plus récents conseils, de l’actualité et des nouveautés les concernant.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.