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Les sondages en fenêtre contextuelle peuvent être : a) frauduleux b) piégés c) coûteux?

Alerte.

Réponse : Tous ces choix!

Le 24 mai 2018 – OTTAWA (Ontario) – Bureau de la concurrence

Avez-vous déjà vu des fenêtres contextuelles ou des sondages en ligne dérangeants? Souvent, ces messages vous promettent un produit gratuit en échange de quelques minutes pour remplir un sondage. Une fois que vous aurez répondu à plusieurs questions sur vos services de télécommunications, vos besoins de soin de la peau ou votre expérience dans un magasin ou une pharmacie, on vous offrira différents produits gratuits.

Pour obtenir votre produit gratuit, vous devrez cliquer sur un lien vous dirigeant vers un site Web, qui vous dirigera à son tour vers un autre site Web. Ce site Web vous proposera en fait un abonnement piégé. Les abonnements piégés sont conçus pour vous faire croire que vous ne payerez que de petits frais de livraison pour recevoir votre produit prétendument gratuit. En réalité, vous vous retrouverez à payer des frais mensuels.

Les fraudeurs essayeront de piquer votre curiosité en usant d’annonces ou de slogans surréalistes sur des sites Web, des médias sociaux et par courriel. Ce type de publicité, souvent appelé « piège à clics », est conçu pour vous inciter à faire des actions spécifiques, comme visiter une page Web, écouter une vidéo ou répondre à un sondage.

Évitez de jeter votre argent par les fenêtres en sachant reconnaître les signaux d’alarme :

  • On demande votre numéro de carte de crédit, même si la récompense offerte est gratuite.
  • La publicité ou le contenu commandité contient des slogans exagérés ou des images provocatrices qui vous incitent à cliquer.
  • Le lien URL du sondage ne se termine pas par « .com », « .ca » ou « .org », comme c’est le cas pour la plupart des sites Web légitimes d’entreprises au Canada.
  • Les sondages contiennent des cases de choix que vous n’avez pas à cocher pour continuer à la prochaine question.
  • Le compte à rebours, s’il y en a un, se réinitialise après un certain temps.
  • Le sondage est court, contient des questions très générales et ne semble pas très utile.

Voici quelques précautions supplémentaires que vous pouvez prendre pour vous protéger :

  • Évitez de répondre aux sondages en fenêtre contextuelle, particulièrement si on vous offre des produits gratuits en échange : c’est souvent un piège!
  • Utilisez le bloqueur de fenêtres contextuelles de votre navigateur (une recherche en ligne rapide vous montrera comment vous en servir).
  • Ne pensez pas qu’un sondage est légitime simplement parce qu’il semble provenir de votre fournisseur de services Internet (FSI), car les fraudeurs peuvent déterminer qui est votre FSI en lisant votre adresse IP.
  • Si votre FSI semble vous demander de répondre à un sondage, vérifiez auprès de votre FSI qu’il a effectivement envoyé le sondage.
  • S’il est particulièrement difficile de vous débarrasser d’une fenêtre contextuelle, pensez à éteindre votre ordinateur. Sur les appareils mobiles, un redémarrage peut parfois régler le problème.
  • Si une fenêtre contextuelle est persistante, vous pourriez être aux prises avec un logiciel malveillant. Mettez à jour votre logiciel de protection et effectuez un balayage régulièrement pour détecter d’éventuels problèmes.

Si vous êtes victime d’une offre de « produit gratuit » ou de tout autre type de fraude, ou si vous détenez des renseignements sur ce type d’arnaque, communiquez avec le Bureau de la concurrence.