Pour souligner le 10e anniversaire du Mois de la littératie financière, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (la FCNB) invite les gens du Nouveau-Brunswick à parler d’argent avec leurs enfants, leur conjoint, leurs parents et avec des professionnels des finances.
« De nombreux Néo-Brunswickois ne sont pas à l’aise de parler d’argent », a affirmé la coordonnatrice de l’éducation de la FCNB, Lisa Legere. « Normaliser les conversations franches au sujet de l’argent contribuera à améliorer la littératie financière et le bien-être financier des gens. C’est pourquoi nous encourageons les gens à parler d’argent avec leurs enfants, leur conjoint, leurs parents, leurs proches et avec des professionnels des finances. »
Tout au long du mois, la FCNB mettra en valeur des ressources, des outils et des renseignements utiles pour aider les gens du Nouveau-Brunswick à amorcer ces conversations importantes, à se sentir plus à l’aise de poser des questions, et à comprendre les choix qui s’offrent à eux avant de prendre des décisions en matière de finances et de consommation.
Pour aider le personnel enseignant pendant cette année scolaire remplie de défis, la FCNB lancera également une série de vidéos en ligne inspirés par sa publication Faites que ça compte : La gestion financière et les jeunes – Guide de l’animateur. Les enseignants qui abordent la littératie financière pourront utiliser ces courts modules en salle de classe ou les intégrer à leur enseignement en ligne.
« Nous visitons habituellement plus de 80 classes au Nouveau-Brunswick et nous parlons à près de 2000 élèves chaque année, a dit Mme Legere. La pandémie a évidemment mis un frein à ces activités. Les enseignants et les éducateurs nous ont dit combien ils aiment ces présentations et à quel point elles cadrent bien avec leur programme. Nous avons donc décidé de les rendre disponibles dans un nouveau format. »
La première vidéo de la série Faites que ça compte, qui est destinée aux élèves du primaire, sera disponible à la fin du mois. Les sujets abordés comprennent : la provenance de l’argent, un moyen permettant aux jeunes d’économiser de l’argent, et les valeurs de l’argent. D’autres vidéos, qui s’adressent aux élèves des niveaux intermédiaire et secondaire, seront lancées au début de 2021.
D’autres ressources seront publiées tout au long du mois, notamment un nouvel épisode de déPensez bien NB, une série Web visant à aider les consommateurs à prendre des décisions financières éclairées et à les informer sur les secteurs réglementés par la FCNB. L’épisode de ce mois-ci portera sur l’établissement d’un fonds d’urgence.
La Commission des services financiers et des services aux consommateurs a le mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les credit unions, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations réglementaires que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils éducatifs sont disponibles en ligne.