Comme un plus grand nombre de personnes gèrent elles-mêmes leur portefeuille, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) profite de l’occasion, en ce Mois de l’éducation des investisseurs, pour encourager les Néo-Brunswickois à examiner les possibilités de placement d’un œil critique avant de se départir de leur argent.
« Les investisseurs devraient peser le pour et le contre avant d’opter pour l’autogestion de leur portefeuille de placements, affirme Marissa Sollows, directrice de l’Éducation et des Communications à la FCNB.
Si l’autogestion offre la possibilité de frais moins élevés et permet aux investisseurs de participer activement au marché en leur donnant le plein contrôle sur leurs placements, ceux-ci doivent néanmoins examiner soigneusement leurs propres capacités, leurs besoins et le temps dont ils disposent avant de se lancer, a-t-elle dit.
Sans une solide compréhension des principes fondamentaux de placement, une grande autodiscipline, un contrôle émotionnel, ainsi que la capacité et la volonté d’y consacrer le temps nécessaire, les investisseurs risquent de prendre des décisions mal informées, impulsives et coûteuses. »
Les investisseurs doivent se poser les questions suivantes avant d’ouvrir un compte de placement autogéré :
- Quel est mon niveau de connaissance des placements? L’investisseur autonome devrait être en mesure d’évaluer les produits de placement et de gérer son portefeuille.
- Est-ce que je comprends mes besoins et mes objectifs de placement? L’investisseur autonome devrait avoir un plan de placement clair et adapté à sa situation personnelle et financière.
- Est-ce que je dispose du temps nécessaire pour gérer mon portefeuille? L’investisseur autonome devrait mener ses propres recherches et maintenir son portefeuille et son plan à jour.
- Quel est mon niveau de tolérance au risque? L’investisseur autonome devrait être discipliné et capable de tolérer les fluctuations du marché sans prendre de décisions irréfléchies ou émotives.
- Est-ce que je suis simplement les nouvelles tendances? L’investisseur autonome devrait s’assurer de prendre des décisions qui lui conviennent et ne pas se lancer dans l’aventure parce qu’il a peur de rater une occasion ou se sent pressé de faire comme les autres.
La FCNB lancera une campagne dans les médias sociaux plus tard ce mois-ci dans le but d’encourager les Néo-Brunswickois à penser de façon critique aux placements autogérés. La campagne vise à les aider à comprendre les aspects dont ils doivent tenir compte pour prendre des décisions de placement éclairées, y compris l’impact de ces décisions.
Selon Mme Sollows, l’investisseur qui décide que l’autogestion n’est peut-être pas la bonne solution pour lui peut consulter un courtier ou un spécialiste en placement autorisé. Ces professionnels pourront l’aider à fixer ses objectifs financiers, établir un plan à long terme, choisir des placements qui lui conviennent, suivre le rendement des placements et rajuster le tir stratégique, au besoin.
Récemment, la FCNB, de concert avec ses homologues provinciaux et territoriaux des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), a élaboré un ensemble complet de réformes axées sur le client et de nouvelles dispositions pour améliorer la protection des investisseurs. Ces réformes partent du principe que l’intérêt des investisseurs doit passer en premier dans leurs transactions avec des courtiers et des professionnels inscrits et autorisés à fournir des conseils en matière de placement et à négocier des titres. Dans la foulée de ces changements, les ACVM ont également introduit des dispositions pour mieux protéger les clients âgés et vulnérables et pour appuyer les personnes inscrites quand ils soupçonnent un cas d’exploitation financière. Plusieurs de ces changements sont entrés en vigueur le 30 juin alors que les autres prendront effet le 31 décembre.
Pour aider les investisseurs particuliers et les personnes inscrites du Nouveau-Brunswick à comprendre les réformes et la façon dont elles améliorent la protection des investisseurs au Canada, la FCNB a mis au point des ressources documentaires et organisé des activités informatives pendant le Mois de l’éducation des investisseurs, notamment :
- Un nouveau guide en ligne pour les consommateurs intitulé Les réformes axées sur le client : Comprendre les conflits d’intérêts, ainsi que du nouveau contenu Web et des publications sur les médias sociaux.
- Deux webinaires gratuits à l’intention des personnes inscrites du Nouveau-Brunswick pour les aider à comprendre leurs obligations réglementaires. Ces webinaires (avec interprétation simultanée) auront lieu les 20 et 26 octobre et traiteront des réformes introduites par les ACVM pour améliorer la relation client-personne inscrite ainsi que la protection des clients âgés et vulnérables. De plus amples renseignements sur les webinaires et la façon de s’y inscrire se trouvent en ligne.
« La FCNB fournit ce contenu pendant le Mois de l’éducation des investisseurs afin de renforcer les connaissances des investisseurs et de les sensibiliser à l’importance de se protéger et de s’informer, a déclaré Mme Sollows. Toutefois, à tout moment de l’année, les Néo-Brunswickois peuvent consulter le site Web de la FCNB à fcnb.ca pour obtenir des renseignements et des outils objectifs pour les investisseurs et les consommateurs. »