Aller au contenu principal

Nouvelles & Alertes

Une nouvelle arnaque de type « client mystère » cible les propriétaires de voiture

Si vous recevez un chèque d’une entreprise avec les consignes de le déposer dans votre compte, de garder une partie de l’argent pour vous et de transférer le reste à une tierce partie, c’est une escroquerie.  

Chaque fois, sans exception!

Peu importe si on vous propose de gagner 300 $ par semaine pour l’utilisation de votre voiture à des fins de publicité, de jouer le « client mystère », ou bien encore, d’embaucher votre petite entreprise pour offrir des services tels que la planification d’occasions spéciales  ou la photographie de mariage, c’est toujours la même rengaine. Une fois le chèque déposé et l’argent transféré, l’escroc disparait dans l’air du temps. Lorsque la banque découvre quelques jours plus tard qu’il s’agit d’un faux chèque, vous êtes obligé de rembourser l’argent que vous avez retiré ou transféré de votre compte.  N’oubliez pas qu’il faut quelques jours pour vérifier l’authenticité d’un chèque. Même si vous pouvez retirer l’argent immédiatement après avoir déposé un chèque dans votre compte, cela ne veut pas dire que c’est votre argent. Il s’agit en fait d’une avance de fonds de la banque jusqu’à ce que l’authenticité du chèque soit avérée.

Pleins feux sur la « réalité » Comment savoir s’il s’agit d’une escroquerie?

Sachez que :

  • Les entreprises légitimes ne vous paieraient jamais plus d’argent qu’elles vous doivent.
  • Les entreprises légitimes ne vous demanderaient pas de payer la facture d’un concepteur graphique ou de tout autre fournisseur de services. Elles payent leurs propres factures.
  • Les entreprises légitimes n’enverraient pas des chèques de grande valeur à des étrangers en espérant que ceux-ci ne garderont qu’une petite partie de l’argent pour eux-mêmes.

En cas de doute

Si vous recevez un chèque, appelez l’entreprise dont le nom figure sur le chèque et expliquez-leur la situation. Elle est la mieux placée pour confirmer l’authenticité du chèque. Les fraudeurs citent souvent le nom d’entreprises ou de marques de commerce légitimes ou bien  envoient des chèques contrefaits qui semblent provenir d’une entreprise reconnue afin de rendre leurs offres frauduleuses plus authentiques.

J’ai reçu ce genre de chèque! Que dois-je faire?

Communiquez avec le service de police municipale ou la Gendarmerie royale du Canada.  Si vous avez déposé le chèque dans votre compte, communiquez avec votre institution financière.