La Commission appuie le bien-être financier des Néo-Brunswickois en fournissant des ressources documentaires gratuites, impartiales et fiables sur des thèmes financiers variés. Que ce soit au travail, à l’école ou dans la communauté, nos présentations virtuelles et en personne traitent du budget, des placements et de la prévention de la fraude. Réservez votre présentation dès aujourd’hui!
Les présentations sont offertes en français ou en anglais et toutes les ressources documentaires ont été créées dans les deux langues officielles.
- La crypto… Qu’est-ce que c’est?
- Les risques liés à l’achat ou à l’échange des cryptoactifs
- Les moyens de nous protéger contre les escroqueries liées aux cryptoactifs
- Pourquoi investir?
- La tolérance au risque
- Un aperçu de quatre types de placement populaires (catégories d’actifs)
- Un regard sur les fonds communs de placement, le produit de placement le plus courant au N.-B.
- Les frais des fonds communs de placement
- Comment lire une « Fiche d’aperçu »
- Travailler avec un conseiller professionnel
- Ce qu’est un placement autogéré?
- Les avantages et risques potentiels d’investir soi-même.
- Les questions à se poser avant de faire ses propres placements.
- Les autres options à prendre en considération.
(disponible en ligne)
- Les femmes et leurs finances
- La résilience financière définie
- Les obstacles et comment les abolir
- Prendre son avenir financier en main
- Acquérir de bonnes habitudes de consommation et d’épargne
(une des présentations cible particulièrement les personnes âgées et l’autre s’adresse à tous les autres consommateurs)
Les fraudes et les escroqueries prennent différentes formes, ce qui les rend difficiles à repérer. Les participants sauront se protéger en apprenant :
- à être au fait des fraudes et des escroqueries les plus courantes
- à repérer les signes avant-coureurs de la fraude
- à reconnaître les signes d’exploitation financière
- à signaler les fraudes et les escroqueries
L’exploitation financière est la forme la plus courante de mauvais traitements des personnes âgées au Canada. Malheureusement, elle peut être difficile à déceler. Cette présentation aidera les participants à en apprendre davantage sur :
- Ce qu’est l’exploitation financière
- La vulnérabilité et les principaux facteurs de risque
- Les signaux d’alarme couramment observés dans les cas d’exploitation financière
- La façon d’éviter l’isolement social et de demeurer en contact avec ses proches
- L’importance de la planification successorale
- La désignation d’une personne de confiance
- La recherche d’aide en cas d’exploitation financière
- La publicité
- Les valeurs, les objectifs et la planification
- Des conseils sur les dépenses judicieuses
- L’utilisation judicieuse du crédit
- Pourquoi un budget ne marche pas toujours : les raisons habituelles pour lesquelles les budgets échouent et le secret pour établir un budget qui répond à vos besoins
- Pourquoi établir un budget : l’utilité d’un budget pour aider à éviter les erreurs financières les plus courantes, à établir l’ordre d’importance des dépenses et à épargner pour les choses importantes.
- Comment établir votre budget : trois étapes pour établir un budget efficace
- La réduction des dépenses et dépenser judicieusement : réduire les dépenses, rembourser les dettes et épargner pour l’avenir
Les thèmes et les activités sont choisis en fonction des objectifs d’apprentissage du programme d’études et de l’âge des élèves. Les présentations durent environ de 45 à 60 minutes, selon la durée de la période de classe normale de l’école.
De plus, chaque enseignant reçoit notre guide gratuit intitulé Faites que ça compte. Ce guide modulaire contient des leçons et des activités conçues en fonction des objectifs d’apprentissage du programme d’études. À la fin du guide se trouve un schéma liant le programme d’études aux leçons d’apprentissage sur une variété de sujets tels que les mathématiques et la formation personnelle et sociale.
Cette présentation explique en termes simples ce qu’est l’argent, depuis combien de temps il existe, et d’où il vient. Nous parlons surtout de la différence entre les besoins et les désirs, des valeurs, et de la méthode « DIED » (donner, investir, épargner et dépenser) pour gérer les dépenses et les épargnes.
Cette présentation aborde l’influence que les médias sociaux et les camarades exercent sur les jeunes, la différence entre les besoins et les désirs, et la peur de manquer quelque chose (« fear of missing out » ou #FOMO). Nous parlons aussi des différents modes de paiement, comme les cartes de débit, de leur fonctionnement et des avantages et désavantages de chacun. Enfin, nous traitons de la méthode DIED (donner, investir, épargner et dépenser). La durée des présentations correspond à une période de classe normale de l’école.
Cette présentation est axée sur l’importance d’un budget, les dépenses judicieuses et l’utilisation appropriée des cartes de crédit afin d’outiller les jeunes pour leur vie d’adulte.