Assurance crédit
Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser vos dettes en raison d’une maladie, d’un accident ou d’un décès, l’assurance crédit peut continuer de faire les paiements que vous n’auriez pas pu effectuer. Ce produit d’assurance couvre généralement une dette particulière, comme une hypothèque, une marge de crédit ou un prêt.
Points à considérer avant de souscrire
L’assurance crédit peut comporter des exclusions liées à des conditions préexistantes, comme l’asthme, l’hypertension ou les maladies cardiaques ‒ lisez attentivement votre police et assurez-vous de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. C’est le moment opportun pour revoir votre couverture d’assurance existante afin de vous assurer que vous avez suffisamment de protection pour vous aider à payer vos dettes en cas de décès ou d’invalidité. Vous voudrez peut-être comparer la couverture offerte avec d’autres options qui pourraient offrir un meilleur rapport qualité-prix pour vos besoins.
Types d’assurance crédit
Assurance vie sur la dette
Pour ce type d’assurance vie, la compagnie d’assurance paie le solde impayé de la dette assurée (hypothèque ou prêt, par exemple), advenant votre décès. La prestation de décès est versée à l’institution financière, et non pas à votre famille ou à vos héritiers.
Assurance contre les maladies graves sur la dette
Dans la plupart des cas, cette assurance paie le solde impayé de la dette assurée si vous recevez un diagnostic de l’une des maladies graves mentionnées dans la police ou le certificat d’assurance. Les affections préexistantes ne sont généralement pas couvertes, mais certaines polices verseront des prestations, si vous n’avez pas souffert de la maladie pendant un certain temps, tel qu’il est mentionné dans les conditions applicables. Les primes sont fondées sur le montant de la dette.
Assurance invalidité sur la dette
D’ordinaire, l’assurance invalidité couvre les paiements minimums requis de remboursement de la dette assurée, pendant une période déterminée, durant le temps de votre incapacité. En général, elle ne rembourse pas le solde impayé au complet. Toutefois, il vous appartiendra de payer le solde de vos comptes lorsque vous serez rétabli ou lorsque la période de couverture aura pris fin. Chaque police définit les types d’invalidité admissible à des prestations.
Assurance solde créditeur
L’assurance solde créditeur consiste habituellement en une combinaison de produits d’assurances, y compris pour maladies graves, invalidité, perte d’emploi ainsi que l’assurance vie. Si vous subissez une blessure ou une invalidité, ou si vous perdez votre emploi, la compagnie d’assurance fera les versements minimums requis sur votre carte de crédit, ou paiera un pourcentage déterminé (habituellement 3 à 5 %) du solde mensuel impayé.
Si vous perdez la vie ou si vous contractez une maladie grave, la compagnie d’assurance paiera le solde de votre carte de crédit dû au moment de votre décès ou maladie. Habituellement, les prestations sont versées pendant une période d’une durée maximale établie. La prime est portée directement à votre carte de crédit chaque mois. Le montant de la prime variera chaque mois, selon le solde dû : moins le solde est élevé, moins la prime est élevée.
L’assurance solde créditeur est facultative et ne constitue pas une condition à remplir pour obtenir une carte de crédit.