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Appels de faux agents de l’Agence du revenu du Canada (ARC)

Un fraudeur se faisant passer pour un agent de l’Agence de revenu du Canada (ARC) demande un paiement.

Son fonctionnement

Pour tenter de soutirer de l’argent ou des renseignements personnels des contribuables, l’escroc se sert de menaces et utilise un langage agressif et énergique pour les persuader de payer une fausse dette. Il exige un paiement immédiat et menace les contribuables d’accusations, de prison ou de déportation.

Vous pourriez également recevoir un message texte ou un courriel vous informant que vous avez reçu un remboursement. Cela comprend habituellement un lien qui vous mènera vers un site Web factice qui volera vos renseignements personnels et financiers.

Comment s’en protéger

L’ARC ne demande jamais de paiements par carte de crédit prépayée, par cryptomonnaie (comme des Bitcoins), par cartes iTunes ou autres cartes-cadeaux. De plus, elle ne vous demandera jamais de renseignements personnels inscrits sur votre passeport, carte d’assurance-maladie ou permis de conduire. Si on vous fait une telle demande, il s’agit d’une escroquerie.

Comment la signaler

Si vous croyez être victime d’un faux agent de l’ARC ou la cible d’une tentative de fraude par un faux agent de l’ARC, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre service de police ou la GRC.

La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.