Cartes-cadeaux
Méfiez-vous de toute personne qui vous demande de payer des frais, une amende ou une dette au moyen d’une carte-cadeau.
Son fonctionnement
Habituellement, le fraudeur dira qu’il travaille pour un ministère gouvernemental et que vous devez de l’argent. Il menacera de vous jeter en prison ou de vous poursuivre en justice si vous ne payez pas immédiatement. Il vous encouragera ensuite à payer en achetant des cartes-cadeaux ou des cartes de crédit prépayées. Il vous enverra à plusieurs magasins pour acheter ces cartes (pour éviter que les commis de magasin commencent à se méfier) et vous demandera de lire le code au verso pour pouvoir prendre les fonds.
Comment s’en protéger
Une entreprise, un service public ou un ministère du gouvernement ne vous demandera jamais un paiement par carte-cadeau. Si quelqu’un vous demande d’effectuer ce type de paiement, raccrochez ou partez.
Comment la signaler
Si vous croyez être victime d’une fraude liée aux cartes-cadeaux ou la cible d’une tentative de fraude liée aux cartes-cadeaux, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre service de police ou la GRC.
La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.