Lettres de l’Afrique occidentale ou du Nigéria
Un supposé représentant officiel vous promet un dividende important si vous payez certains frais.
Son fonctionnement
Dans une lettre frauduleuse typique, vous recevez un courriel, une télécopie ou une lettre d’un expéditeur qui se fait passer pour un haut fonctionnaire d’un pays en développement. Le message porte souvent la mention Urgent ou Strictement confidentiel. L’expéditeur vous déclare qu’il n’est pas en mesure de retirer des millions de dollars déposés dans un compte bancaire, mais qu’il pourrait le faire avec votre aide. En échange, il vous promet une partie des fonds, habituellement 20 %. Tout ce que vous avez à faire est de déposer un montant dans le compte à titre de « frais de traitement » et d’envoyer vos informations bancaires par télécopieur. Lorsqu’il détient ces renseignements, l’escroc videra votre compte.
Comment s’en protéger
Méfiez-vous de tout ce qui semble trop beau pour être vrai! Si vous recevez un message de ce genre, n’y répondez pas, ne cliquez sur aucun lien et supprimez-le immédiatement.
Comment la signaler
Si vous croyez être victime d’une fraude par lettre ou la cible d’une tentative de fraude par lettre, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la Commission, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre service de police ou la GRC.
La Commimssion est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.