Aller au contenu principal
A house surrounded by water is shielded by a large black umbrella, symbolizing protection.

Guide de préparation aux catastrophes naturelles pour les propriétaires

Inondations. Ouragans. Incendies. Séismes. L’an dernier, le Canada a atteint plus de 3,1 milliards de dollars en pertes assurées à la suite de catastrophes1. En raison des changements climatiques, des catastrophes naturelles et des événements météorologiques extrêmes auxquels est confrontée toute la population canadienne, vous vous demandez si votre police d’assurance vous protège bien. 

Que comprend votre police d’assurance?

Connaissez-vous la couverture de votre assurance habitation en cas de catastrophe naturelle?  Quels sont les dangers ou risques couverts? Y a-t-il des exclusions?

La plupart des polices d’assurance habitation excluent les catastrophes naturelles, comme les séismes et les inondations. Il est donc important que vous compreniez ce qu’inclut et ce qu’exclut votre police d’assurance habitation.  Si vous vivez dans un secteur à risque de catastrophes non couvertes par votre police, vous pourriez vouloir la changer pour vous protéger de pertes potentielles. Passez en revue votre police d’assurance et demandez à votre fournisseur si une couverture supplémentaire est offerte dans votre région et si son achat est bon pour vous.  Un fournisseur d’assurance agréé peut vous faire profiter de son expertise et de ses conseils pour que vous ayez la protection contre les risques pour un bien d’une très grande importance.   

N’oubliez pas que votre compagnie ou votre agent d’assurance doit être inscrit auprès de la Commission, même si vous faites affaire par téléphone ou que la compagnie ou la personne est située dans une autre province. Les agents doivent aussi être encadrés par une compagnie d’assurance agréée.

Vérifiez si votre fournisseur d'assurance a sa licence ou est inscrit. 

Lorsque vous regardez de plus près ce que pourrait vouloir dire une couverture supplémentaire, assurez-vous de savoir exactement quels types de dommages sont couverts. Par exemple, la couverture supplémentaire en cas de séisme pourrait comprendre les dommages directs du séisme, comme l’effondrement de la maison.  Vous pourriez toutefois avoir besoin d’une couverture supplémentaire pour les dommages causés par un incendie ou une inondation à la suite de cet événement. 

Pour savoir quelles questions poser à votre fournisseur d’assurance lorsque vous discutez de votre couverture, lisez la section « Quelle est votre protection contre les catastrophes naturelles ». 

Comprendre votre couverture, évaluer les risques et bien vous préparer sont toutes des mesures pour augmenter votre résilience face aux catastrophes naturelles.Consultez le site Web du gouvernement du Canada pour vous préparer aux situations d’urgence et établir un plan d’urgence pour votre domicile. Le gestionnaire de documents est aussi un excellent outil pour garder les renseignements importants.  

1 CatIQ, « Canadian Insured Losses From Catastrophic Events Exceed CAN $3 Billion In 2023 » (2024).