Les investissements ESG : une stratégie de croissance socialement responsable
La sensibilisation croissante aux enjeux sociaux et environnementaux ainsi que la gouvernance des entreprises ont une incidence sur la façon dont les gens choisissent d’investir leur argent. De plus en plus, les investisseurs veulent harmoniser leur portefeuille de placement avec leurs objectifs financiers et leurs valeurs, ce qui est semblable à toutes nos décisions quotidiennes en matière d’argent. Par exemple, nos dépenses personnelles et nos objectifs d’épargne sont souvent alignés avec nos priorités et ce qui est important pour nous. Il peut s’agir d’épargner pour l’éducation d’un enfant ou de mettre de l’argent de côté pour financer nos objectifs en matière de santé.
Le fait de prendre des décisions de placement en tenant compte de l’incidence sociale et des valeurs d’une entreprise est connu comme étant des « investissements socialement responsables » (ISR). Par exemple, ceci peut comprendre la recherche sur l’engagement d’une entreprise ou d’un fonds dans des causes sociales, ses initiatives en matière d’énergie propre ou son engagement envers des conditions de travail sécuritaires et équitables. Générer du profit ne fait partie que d’un objectif des ISR. Les investisseurs qui appliquent cette stratégie veulent également favoriser des changements sociaux.
Pour aider à la prise de décisions en matière de placement, les investissements socialement responsables sont souvent examinés et évalués sous l’angle d’une stratégie qui tient compte des enjeux en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Alors que les termes « investissements socialement responsables » et « investissements en matière environnementale, sociale et de gouvernance » ou ESG, peuvent être utilisés de façon interchangeable, l’intégration des critères ESG est une façon d’aider les investisseurs à évaluer les entreprises et à prendre des décisions socialement responsables qui respectent leurs valeurs.
Dans ce guide, nous examinons de plus près le rôle que les critères ESG peuvent jouer dans les investissements socialement responsables.
Que sont les ESG?
Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) aident les investisseurs à considérer le côté non financier lorsqu’ils envisagent d’investir. Évaluer les placements sous l’angle des critères ESG peut les aider à mieux comprendre la stratégie d’une entreprise et son exposition à certains risques. La popularité des investissements ESG augmente alors que les gens (et les médias) portent leur attention sur des sujets comme l’action climatique et l’équité sociale.
Voici des facteurs à considérer lorsque vient le moment de mettre au point une stratégie ESG :
Facteur environnemental | Facteur social | Facteur de gouvernance |
---|---|---|
Les répercussions sur l’environnement (peut comprendre les bonnes et les mauvaises pratiques et la conduite d’une entreprise) | La façon dont une entreprise traite ses employés, clients, fournisseurs, sa communauté, les autres intervenants et la société en général | La façon dont une entreprise est gérée |
|
|
|
L’utilisation des critères ESG
Voici certaines choses à considérer lorsque vous voulez ajouter des critères ESG à votre décision de faire des placements socialement responsables :
-
Rassemblez tous les rapports, énoncés et recherches sur l’entreprise pour vous donner une idée claire de sa position ESG. Vous pourriez commencer par lire les documents d’information d’une entreprise comme les rapports de développement durable, les états financiers et les rapports d’assemblées générales annuelles pour les actionnaires, qui peuvent se trouver sur le site Web de l’entreprise ou du fonds de placement. Vérifiez toujours que l’information provient d’une source fiable.
-
Attention à l’« écoblanchiment ». L’écoblanchiment est lorsqu’une entreprise ou un organisme présente de l’information fausse ou trompeuse pour se donner l’image d’une entreprise respectueuse de l’environnement alors que ce n’est pas exactement le cas.
-
Lorsque vous examinez les documents d’information d’une entreprise, déterminez si l’information est comparable aux normes connues à l’échelle internationale telles que les normes établies par l’International Sustainability Standards Board.
-
Tenez-vous au courant de l’entreprise. Qu’elles soient bonnes ou non, les nouvelles qui circulent au sujet de l’entreprise peuvent vous aider à prendre une décision éclairée. Recherchez des renseignements impartiaux sur une entreprise au moyen de rapports sectoriels ou d’autres publications.
-
Demandez de l’aide au besoin. Un conseiller en placement inscrit qui a des compétences en matière de facteurs ESG peut vous aider à prendre des décisions éclairées qui iront de pair avec vos objectifs et vos valeurs. Avant de faire affaire avec un conseiller, vérifiez qu’il est inscrit auprès de la Commission. Pour plus d’information sur le choix d’un conseiller en placement, consultez Travailler avec un conseiller sur la page Web de la Commission.
-
Prenez le temps de faire votre recherche. Si vous investissez sans l’aide d’un conseiller, vous devez quand-même faire votre recherche. Il est important de bien comprendre le placement et ses risques avant de prendre toute décision d’investissement.
-
Prenez garde à la fraude et aux escroqueries. Les fraudeurs peuvent se servir de mots à la mode, de sites Web élégants ou de documentation falsifiée pour se donner une allure légitime. Méfiez-vous des affaires trop belles pour être vraies qui vous sont présentées comme étant sans risque.
Ce qu’il faut retenir
Grâce à des informations à portée de la main et à l’accent accru mis sur les entreprises qui prennent des décisions socialement responsables, les investisseurs assument un rôle plus actif en choisissant d’investir dans des entreprises qui reflètent leur position morale. Les stratégies liées aux investissements ESG existent pour aider le public investisseur à examiner les valeurs des entreprises et les produits de placement dans lesquels il investit. Méfiez-vous des documents de marketing trop promotionnels et gardez à l’esprit que, bien que les entreprises et les fonds de placement ne soient pas tenus de fournir des renseignements en matière environnementale, sociale et de gouvernance, ils doivent fournir des renseignements exacts qui n’induisent pas en erreur les investisseurs potentiels.