Aller au contenu principal

Les investissements ESG : une stratégie de croissance pour des investissements socialement responsables

concept de l’investissement ESG illustré par de la monnaie empilée et des semis qui poussent au-dessus.

La sensibilisation croissante au sujet des enjeux sociaux et environnementaux a une incidence sur la façon dont les gens choisissent d’investir leur argent.  De plus en plus, les investisseurs veulent harmoniser leur portefeuille de placement avec leurs objectifs financiers et leurs valeurs, tout comme ils le font lors de leurs décisions quotidiennes en matière d’argent.  Par exemple, les dépenses personnelles et les objectifs d’épargne des consommateurs sont souvent alignés avec leurs priorités et ce qui est important pour eux.  Il peut s’agir d’épargner pour l’éducation d’un enfant ou de mettre de l’argent de côté pour financer des objectifs en matière de santé.  

Le fait de prendre des décisions de placement en tenant compte de l’incidence sociale et des valeurs d’une entreprise est connu comme étant des « investissements socialement responsables » (ISR).  Ceci peut comprendre la recherche sur l’engagement social d’une entreprise ou d’un fonds de placement, ses initiatives en matière d’énergie propre ou son engagement envers des conditions de travail sécuritaires et équitables, entre autres. La réalisation d’un profit n’est pas le seul objectif des ISR. Les investisseurs qui appliquent cette stratégie veulent également favoriser des changements sociaux.

Pour aider à la prise de décisions en matière de placement, les investissements socialement responsables sont souvent examinés et évalués sous l’optique environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Alors que les termes « investissements socialement responsables » et « investissements ESG » peuvent être utilisés de façon interchangeable, l’intégration ESG est seulement une des approches pour aider les investisseurs à évaluer les entreprises et à prendre des décisions de placements socialement responsables.  

Dans ce guide, nous examinons de plus près le rôle que les ESG peuvent jouer dans les investissements socialement responsables. 

Que sont les ESG? 

Les facteurs ESG aident les investisseurs à considérer le côté non financier lorsqu’ils examinent une possibilité de placement. L’évaluation d’un placement sous l’optique ESG peut aider les investisseurs à mieux comprendre la stratégie d’une entreprise, l’exposition du placement au risque et la façon dont le risque est géré pour évaluer la rentabilité et la viabilité du placement à long terme.  Les investissements ESG sont de plus en plus populaires alors que l’attention des gens et des médias se porte sur des sujets comme l’action climatique et les questions d’équité sociale.  

Voici des facteurs à considérer lorsque vient le moment de mettre au point une stratégie ESG : 
 

Facteur environnemental Facteur social Facteur de gouvernance
L’incidence environnementale (peut comprendre les bonnes et les mauvaises pratiques et les comportements d’une entreprise) La façon dont une entreprise traite ses employés, ses clients, ses fournisseurs, sa communauté, les autres intervenants et la société en général La façon dont une entreprise est gérée 
  • Le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre
  • L’empreinte carbone
  • Les programmes de recyclage
  • La gestion des eaux usées et des déchets
  • L’énergie éolienne et solaire
  • L’utilisation de technologies et produits écologiques 
  • La diversité et l’équité en matière de recrutement
  • Les conditions de travail (échelles de salaire, avantages, primes, formation, roulement)
  • Les politiques sur le harcèlement sexuel
  • L’utilisation de services et produits éthiques
  • Les énoncés de mission et de valeurs
  • La prise de position sur les enjeux sociaux
  • La réconciliation et l’inclusion des Premières Nations
  • La rémunération des postes de direction, y compris les primes et autres avantages
  • La diversité et l’inclusion dans les postes de direction
  • La communication avec le personnel et les parties prenantes
  • Les procédures liées aux conflits d’intérêts
  • Les pratiques en matière de votes
  • La corruption 


Les facteurs ESG

Voici certains aspects à considérer lorsque vous voulez intégrer des facteurs ESG à vos décisions de placements socialement responsables :

  1. Rassemblez tous les rapports, énoncés et recherche sur l’entreprise pour vous donner une idée claire de la position ESG de l’entreprise.  Un bon point de départ est de lire les rapports de viabilité et les circulaires d’information annuelle de l’entreprise. Cela vous donnera une meilleure idée de la façon dont l’entreprise fonctionne. Vérifiez toujours que l’information provient d’une source fiable.  
  2. Faites attention à l’« écoblanchiment ».  L’écoblanchiment est lorsqu’une entreprise ou une organisation présente de l’information trompeuse ou inexacte pour donner l’impression qu’elle respecte l’environnement alors que ce n’est pas tout à fait le cas. Tandis que les produits ESG acquièrent de la popularité, les investisseurs devraient faire leur recherche, solliciter des avis ou une deuxième opinion d’un professionnel en placement autorisé, et s’assurer que les entreprises convoitées n’utilisent pas faussement les facteurs ESG afin d’attirer des investisseurs.
  3. Assurez-vous que les données de l’entreprise sont exactes.  L’entreprise fait-elle vraiment des améliorations en ce qui concerne les facteurs ESG?
  4. Tenez-vous au courant des nouvelles sur l’entreprise.  Qu’elles soient bonnes ou non, les nouvelles qui circulent au sujet de l’entreprise peuvent vous aider à prendre une décision éclairée. Encore une fois, assurez-vous que votre information provient de sources fiables et impartiales.  
  5. Demandez de l’aide au besoin.  Un conseiller en placement inscrit qui a des compétences en matière de facteurs ESG peut aussi vous aider à prendre des décisions éclairées qui iront de pair avec vos objectifs et vos valeurs.  Avant de faire affaire avec un conseiller, vérifiez qu’il est inscrit auprès de la FCNB.  Pour plus d’information sur le choix d’un conseiller en placement, consultez la page Web de la FCNB Travailler avec un conseiller.
  6. Prenez le temps de faire votre recherche. Si vous investissez sans l’aide d’un conseiller, vous devez quand-même faire votre recherche. Il est important de bien comprendre le placement et ses risques avant de prendre toute décision d’investissement. 
  7. Prenez garde à la fraude et aux escroqueries.  Les fraudeurs suivent l’actualité. Certaines tactiques peu scrupuleuses peuvent utiliser des mots à la mode, des sites Web élégants ou de la documentation falsifiée pour se donner une allure légitime. Méfiez-vous des affaires trop belles pour être vraies qui vous sont présentées comme étant sans risque.  

Ce qu’il faut retenir

Grâce à des informations à portée de la main et à l’accent accru mis sur les entreprises qui prennent des décisions socialement responsables, les investisseurs assument un rôle plus actif en choisissant d’investir dans des entreprises qui reflètent leurs valeurs. Les investissements ESG permettent aux investisseurs d’examiner les valeurs d’une entreprise ou d’une organisation dans laquelle ils investissent et d’apprendre comment ils contribuent à améliorer le monde. Prenez soin de bien connaître l’entreprise et assurez-vous que l’information qu’elle communique est complète et pertinente.  C’est à vous en tant qu’investisseur et consommateur averti, de décider où va votre argent.