Un guide pour les agents immobiliers : que faire en situation d’offres multiples
Dans un marché en pleine effervescence favorable au vendeur, votre client — qu’il soit acheteur ou vendeur — aura besoin de vos conseils pour gérer une situation complexe où plusieurs offres sont présentées.
Dans ces situations très tendues, l’acheteur peut être tenté d’offrir une somme plus élevée ou de retirer des conditions de son offre, même si ces conditions sont généralement incluses dans les offres pour le protéger. Pour leur part, les vendeurs doivent également déterminer la façon dont ils veulent procéder s’ils reçoivent plusieurs offres.
En connaissant les règles et les attentes de l’Association des agents immobiliers du Nouveau-Brunswick ainsi que les meilleures pratiques en cas d’offres multiples, vous pouvez contribuer à rendre le processus de négociation plus fluide pour toutes les parties concernées.
Si vous représentez le vendeur
Vous devez informer votre client sur ce que cela implique avant qu’il soit confronté à un scénario d’offres multiples — lorsque vous, son agent, avez reçu plusieurs offres écrites sur la même propriété en même temps. En discuter à l’avance rendra le processus plus facile dans une situation qui peut être compliquée.
Quelles sont les étapes à suivre après avoir reçu plusieurs offres?
Dans une situation d’offres multiples, l’acheteur a plusieurs choix. Il peut :
- augmenter son offre;
- ne pas modifier son offre;
- retirer son offre;
- réexaminer les modalités, les conditions, les inclusions et les exclusions de son offre.
Face à des offres multiples, votre vendeur a également plusieurs choix. Il peut :
- accepter une offre;
- rejeter toutes les offres;
- faire une contre-offre;
- combiner les choix ci-dessus.
Présentez à votre client toutes les options possibles pour l’aider à prendre une décision éclairée.
Quelles sont les étapes si je représente l’acheteur?
Avant de soumettre l’offre de l’acheteur dans une situation d’offres multiples, guidez votre acheteur dans sa décision à savoir s’il va :
- augmenter son offre
- ne pas modifier son offre;
- retirer son offre;
- réexaminer les modalités, les conditions, les inclusions et les exclusions de son offre.
Avant de s’engager dans une telle situation, votre client devrait tenir compte des facteurs suivants :
- une offre qui atteint ou dépasse le prix demandé ne garantit pas qu’elle sera acceptée;
- sa situation financière et combien il peut se permettre de payer de façon réaliste avant de décider d’augmenter son offre;
- les risques liés à la suppression d’une condition de financement ainsi que d’une exigence d’inspection de la maison dans son offre.
Quel que soit le rôle que vous jouez dans la transaction — que vous représentiez l’acheteur ou le vendeur — vos conseils avisés tout au long du processus contribueront à rendre les multiples scénarios d’offre moins compliqués pour vos clients. Pour plus d’informations, contactez l’Association des agents immobiliers du Nouveau-Brunswick.