Une recommandation des étoiles : ne soyez pas éblouis
Les influenceurs et les célébrités peuvent se faire payer pour appuyer un produit de placement ou leur identité peut être utilisée par des fraudeurs pour créer une promotion insincère. Méfiez-vous des recommandations de placement des célébrités ou des athlètes professionnels diffusées sur la télévision, sur les sites d’actualités ou sur tout autre média social.
La recommandation d’une célébrité n’indique pas que le produit est légitime ou approprié pour tous les investisseurs.
Les vedettes, comme n’importe qui, peuvent participer (parfois sans même s’en rendre compte) à des projets frauduleux. Dans certains cas, les fraudeurs peuvent payer quelqu’un — comme une vedette des médias sociaux, une célébrité ou même un acteur qui prétendra être une personne ordinaire devenue millionnaire — à faire l’éloge d’un placement sur l’Internet.
En mars 2023, la U.S. Securities and Exchange Commission a dénoncé quelques célébrités, dont Lindsay Lohan, Jake Paul et Ne-Yo, les accusant d’avoir transgressé la loi en promouvant des cryptomonnaies sans dévoiler qu’elles se faisaient payer pour leurs propos.
De plus, les vedettes peuvent être associées à certains produits ou services à leur insu. Les fraudeurs se servent de l’intelligence artificielle pour créer des annonces qui utilisent le visage et la voix d’une célébrité afin de rendre la recommandation plus réaliste et fiable.
En avril 2023, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs a émis une mise en garde contre une fraude cryptomonétaire qui avait ciblé 27 personnes du Nouveau-Brunswick, menant à une perte combinée de 23 168 $. GoldberryCo employait des sites Web trompeurs semblables à des sites de médias canadiens connus et se servait de noms de journalistes et de célébrités pour promouvoir sa plateforme de négociation de cryptomonnaies. Ce n’était que la plus récente d’une série de fraudes de cryptoactifs ciblant le Nouveau-Brunswick.
Même si la recommandation d’une célébrité est légitime et l’investissement est réel, il se peut que celui-ci ne vous convienne pas. Avant de vous départir de votre argent, effectuez votre recherche et suivez ces étapes :
- Vérifiez les antécédents de la personne qui recommande ou vend un placement, y compris son statut d’inscription;
- Renseignez-vous sur l’entreprise — ses finances, son organisation et ses perspectives commerciales — en lisant ses prospectus et ses rapports financiers avec minutie;
- Ne fondez jamais de décision de placement seulement sur la recommandation d’une célébrité ou toute autre information trouvée dans un bulletin aux investisseurs, une annonce publicitaire, un courriel, un site Web de recherche en placements, un clavardoir, une lettre, un journal, un magazine, la télévision ou la radio;
- Restez sur vos gardes face à l’information trouvée sur les médias sociaux. Bien que l’Internet soit très pratique pour obtenir de l’information sur les placements, c’est un environnement fertile pour la fraude. Les médias sociaux permettent facilement aux fraudeurs de créer des faux comptes, de se faire passer pour des sources légitimes et de publier de l’information qui semble réelle;
- Avant de vous impliquer dans un cryptoactif, assurez-vous de comprendre comment l’investissement fonctionne et soyez à l’affût des signaux d’alarme de la fraude. Les plateformes de négociation de cryptoactifs qui gèrent de la cryptomonnaie au nom de leur client sont assujetties à la Loi sur les valeurs mobilières et doivent s’inscrire auprès de la Commission.
- Entrez en contact avec la Commission si vous avez des questions concernant des possibilités de placement non sollicitées ou leur légitimité. Être un consommateur éclairé est la meilleure défense contre la fraude en matière d’investissement.
- Inscrivez-vous aux alertes à la fraude de la Commission pour rester à jour sur les fraudes récentes du Nouveau-Brunswick.