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ALERTE À LA FRAUDE – Arnaque au double prélèvement et listes de victimes

Alerte.

Le stratagème de récupération d’argent, plus communément connu sous le nom d’arnaque au double prélèvement, vise les personnes qui ont déjà perdu de l’argent aux mains d’un fraudeur. Les fraudeurs tentent de faire croire à leurs victimes qu’ils pourraient les aider à récupérer la totalité ou une partie de l’argent qu’elles ont perdu dans le passé à cause d’une fraude. Parfois, l’appelant est la personne qui a arnaqué l’individu en premier lieu. Pour se donner une certaine crédibilité, les fraudeurs peuvent se faire passer pour un agent de l’application de la loi, un enquêteur, un employé de la banque ou un avocat.

Un des moyens de rendre ces escroqueries possibles est l’utilisation de listes de victimes. Les personnes dont le nom figure dans cette liste sont plus susceptibles d’être ciblées à nouveau. Quand les fraudeurs réussissent à soutirer de l’argent ou bien des renseignements personnels d’un consommateur ou d’un investisseur, ils inscrivent souvent le nom de leur victime dans une liste, qui est ensuite transmise ou vendue parmi divers escrocs clandestins. Ces escrocs commencent alors à contacter les individus sur la liste pour leur proposer diverses offres douteuses dans l’espoir qu’ils tomberont dans le panneau une seconde fois.

Comment repérer une arnaque au double prélèvement :

  • On vous contacte à l’improviste – demandez à la personne au bout du fil de s’identifier. Demandez-lui comment elle a obtenu vos coordonnées. Nous disons souvent à nos jeunes de ne pas parler aux étrangers. Il en va de même pour les prises de contact non sollicitées.
  • Des promesses qui semblent trop belles pour être vraies –demandez-vous si ça a l’air d’être quelque chose de légitime, ou si ce sont des promesses trompeuses ou exagérées.
  • On vous presse à prendre une décision rapidement – posez-vous la question, ai-je eu le temps d’y réfléchir? Quelles que soient les promesses qu’ils font pour essayer de vous inciter à mordre à l’hameçon, il est toujours préférable de prendre le temps de poser des questions, de comparer les prix et de vous assurer de bien comprendre les modalités du contrat.
  • Modes de paiement inhabituels – posez-vous la question, pourquoi me demandent-ils de payer avec de la cryptomonnaie ou des cartes-cadeaux? Les escrocs aiment les modes de paiement rapides et faciles qui sont en plus difficiles à retracer ou presque impossibles à annuler. Méfiez-vous si on vous demande de payer avec autre chose que de l’argent. 

Que faire si vous pensez avoir été contacté par un fraudeur?

  • Ignorez l’appel ou raccrochez.
  • Ne fournissez pas de renseignements personnels comme un numéro de carte de crédit ou de compte bancaire.
  • Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada.

Comment signaler l’arnaque au double prélèvement : 

Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada et à la FCNB.

Renseignez-vous sur la façon et les moyens de signaler les fraudes.

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