Si vous avez récemment été la cible d’une arnaque aux cryptomonnaies ou avez déjà perdu de l’argent aux mains de tels escrocs, prenez garde. On risque de vous cibler à nouveau avec une arnaque de récupération d’argent, aussi appelée arnaque à répétition ou double prélèvement.
Fonctionnement de l’arnaque à répétition
Vous pourriez être dans la mire des fraudeurs si vous êtes déjà tombé dans le piège d’une arnaque en ligne ou y avez perdu de l’argent. Ils vous feront miroiter la possibilité de recouvrer la totalité ou une partie du montant perdu. Ou ils vous présenteront une nouvelle occasion d’investissement affirmant que vous pourrez ainsi récupérer vos pertes. Parfois, c’est l’escroc qui prend contact avec sa victime, se cachant derrière un nouveau service ou produit ou une nouvelle proposition. Pour gagner votre confiance, l’escroc prétend être un représentant des forces de l’ordre ou d’un autre organisme en autorité.
Les arnaqueurs utilisent souvent des listes de victimes.
Le nom des consommateurs et des investisseurs qui ont déjà perdu de l’argent ou dont les renseignements personnels ont été compromis dans une arnaque figure sur « une liste de victimes ». Ces listes sont vendues ou échangées rendant ainsi ces personnes vulnérables à une deuxième escroquerie.
L’escroc prend contact avec les victimes figurant sur la liste en espérant qu’elles se laisseront tenter encore une fois par une fausse possibilité d’investissement.
Comment reconnaître l’arnaque à répétition
- Si quelqu’un communique avec vous de façon imprévue, demandez à votre interlocuteur qui il est et comment il a obtenu vos coordonnées. Nous prévenons souvent nos enfants de ne pas parler aux étrangers. Le même conseil s’applique aux adultes qui reçoivent des appels non sollicités.
- Un ami à qui l’on propose de récupérer l’argent qu’il a perdu communique avec vous. Vous avez peut-être tous les deux perdus de l’argent dans une fraude pyramidale et votre ami vous invite à investir pour récupérer votre argent, sans se douter qu’il s’agit d’une autre arnaque.
- Les promesses qui semblent trop belles pour être vraies. Demandez-vous si la proposition semble honnête ou s’il s’agit d’une autre promesse irréaliste. N’oubliez pas que les investissements sans risque ou garantis n’existent tout simplement pas. Par ailleurs, les cryptomonnaies sont très volatiles. Leur valeur change rapidement et souvent. Il est particulièrement irréaliste d’offrir un rendement garanti sur les cryptomonnaies.
- On insiste pour que vous agissiez rapidement. Demandez-vous si vous avez eu assez de temps pour bien analyser la proposition. Peu importe les promesses faites pour vous convaincre, il vaut toujours mieux prendre le temps de poser des questions et de s’assurer de comprendre l’engagement que l’on prend.
- On vous demande de payer d’avance pour des « services de recouvrement ». En plus de l’argent que vous avez déjà perdu, vous risquez d’en perdre davantage dans cette autre arnaque.
Que faire si on vous appelle pour vous proposer de récupérer votre argent
- Ignorez l’appel ou le message. Raccrochez, supprimez le message et bloquez l’expéditeur.
- Ne fournissez aucun renseignement personnel, numéro de carte de crédit ou autre renseignement financier à l’arnaqueur.
À qui signaler une arnaque de double prélèvement
Signalez l’arnaque au Centre antifraude du Canada ou à la FCNB.
De plus amples renseignements sur le signalement des fraudes sont disponibles en ligne.
Pour en savoir plus sur les fraudes et les escroqueries, consultez notre base de données à ce sujet ou inscrivez-vous à notre service de nouvelles pour recevoir les alertes à la fraude par courriel.