Des arnaqueurs ont envoyé des lettres d’apparence officielle à plusieurs Néo-Brunswickois, essayant de leur faire croire qu’ils avaient reçu une somme en héritage d’un parent lointain, et qu’il ne leur restait plus qu’à la réclamer. Dans deux cas dont nous avons pris connaissance, les auteurs des lettres prétendent représenter des institutions financières – l’une à Londres, et l’autre aux Pays-Bas. Ils demandent au destinataire de partager certains renseignements, notamment des renseignements bancaires, en vue du dépôt de leur réclamation. Ces lettres visent à faire croire aux destinataires qu’ils ont hérité d’une somme importante, afin de leur soutirer de l’argent ou des renseignements bancaires, comme bien d’autres escroqueries de par le monde.
Comment reconnaître une fraude liée à l’héritage
- De façon inattendue, un arnaqueur communique avec vous en prétendant être un avocat ou un représentant d’une banque, et vous fait part d’un héritage considérable provenant d’un parent lointain ou d’une autre personne aisée. Rappelez-vous que si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
- La lettre s’affuble d’un entête et d’un logo d’apparence officielle, mais le texte est souvent maladroit et contient des erreurs d’orthographe ou de frappe.
- Le logo semble flou, comme s’il avait été reproduit d’un autre texte.
- On vous demande de fournir des documents bancaires, et une copie de pièces d’identité à l’appui.
- En guise de suivi, l’arnaqueur vous demande de payer des frais ou des impôts afin de toucher votre « héritage ». Les frais sont d’abord modestes, mais ensuite, on vous demande d’en payer toujours plus.
Comment réagir à une lettre vous invitant à réclamer un héritage
- Ignorez-la.
- N’envoyez pas de renseignements personnels, de numéros de carte de crédit, ou d’autres renseignements financiers à l’arnaqueur.
- Évitez les arrangements selon lesquels vous devez payer des frais avant de toucher de l’argent.
- Signalez cette lettre au Centre antifraude du Canada.
Que faire si vous êtes victime d’une fraude liée à l’héritage
Modifiez votre mot de passe et votre NIP pour chacun de vos comptes bancaires électroniques, et communiquez avec votre institution financière immédiatement.
Comment signaler la fraude
Signalez la fraude liée à l’héritage au Centre antifraude du Canada, en composant le 1-888-495-8501.
Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de la signalisation de la fraude en cliquant ici. Les organisations auxquelles vous pouvez la signaler sont celles-ci.
Abonnez-vous afin de recevoir des alertes à la fraude par courriel.