Aller au contenu principal

ALERTE À LA FRAUDE : Nouvelle forme d'extorsion

Alerte.

Les Néo-Brunswickois sont actuellement la cible d’une nouvelle forme d’extorsion par courriel. Les maîtres chanteurs tentent d’extorquer à leurs victimes de l’argent sous la menace de la révélation de détails intimes.

L’extorsion est un moyen d’obtenir illégalement de l’argent, des biens ou des services d’une personne, d’une entité ou d’une institution par la coercition.

Dans cette plus récente arnaque, l’escroc envoie un courriel dans lequel il prétend avoir enregistré avec une webcaméra une séquence vidéo de la victime en train de visionner le contenu de sites pour adultes. L’escroc exige le paiement d’une rançon en bitcoins dans un délai déterminé, sous la menace de la diffusion de cette séquence vidéo dans les réseaux sociaux de la victime. Dans cette nouvelle variante d’une arnaque bien connue, l’escroc mentionne un ancien mot de passe de la victime, ce qui lui confère une apparente légitimité. 

Comment reconnaître cette forme d’extorsion 

L’auteur du courriel :

  • Révèle un ancien mot de la passe de la victime. L’escroc a probablement récolté des adresses électroniques et de vieux mots de passe dans le secteur caché du Web, ou il a mis la main sur des mots passe à la suite d’une violation de la sécurité d’un réseau;
  • Essaie de convaincre la victime de ne pas signaler le courriel à la police ou de ne pas révéler la raison pour laquelle elle a besoin de se procurer des bitcoins;
  • Rédige mal et fait des fautes de grammaire.

Si vous avez reçu ce genre de courriel 

  • Ignorez-le et n’y répondez pas. Ne vous affolez pas, restez calme et signalez-le aux autorités.
  • Ne cliquez surtout pas sur des liens ou pièces jointes dans le courriel, car ils pourraient contenir des logiciels malveillants ou rançonneurs. 
  • Si vous utilisez encore le mot de passe mentionné dans le courriel, changez-le.

Conseils de sécurité pour se protéger contre les cyberpirates :

  • Désactivez votre webcaméra ou toute autre caméra branchées sur réseau Internet quand vous ne vous en servez pas. Les cyberpirates peuvent accéder à votre ordinateur à distance et vérifier s’il est infecté par un maliciel donné. 
  • Utilisez un programme antivirus éprouvé.
  • Choisissez des mots de passe robustes et distincts. Vous trouverez d’autres conseils de cybersécurité sur notre site Web.

Comment signaler les extorsions :

  • Signalez l’incident aux autorités policières de votre région, à la GRC ou au Centre antifraude du Canada.
  • Parlez-en à vos amis et à vos proches et fournissez-leur tous les détails. En versant une rançon, vous rendez possible une attaque semblable d’avoir lieu, et la prochaine victime pourrait être l’un de vos proches.

Renseignez-vous sur la façon et les moyens de signaler les fraudes.

Abonnez-vous pour obtenir les alertes à la fraude par courriel.