Aller au contenu principal

Nouvelles & Alertes

Alerte aux consommateurs : La prudence s’impose avec les vendeurs de porte-à-porte

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (la Commission) recommande vivement aux gens du Nouveau-Brunswick de faire preuve de prudence lorsqu’ils transigent avec les vendeurs de porte-à-porte (aussi appelés « vendeurs à domicile » ou « démarcheurs »).

Cette alerte fait suite au signalement de plusieurs vendeurs à domicile dans la province qui exercent leurs activités sans permis et qui font de la publicité trompeuse pour vendre leurs produits ou services directement aux consommateurs par le biais d’annonces dans les médias sociaux, d’appels de télémarketing ou de ventes de porte-à-porte.

Tous les vendeurs à domicile doivent détenir un permis délivré par la Commission qu’ils doivent avoir sur eux lorsqu’ils font du démarchage. Ces exigences en matière de permis aident à protéger les consommateurs en assurant un processus de contrôle des vendeurs à domicile. 

La population de la province est invitée à demander de voir le permis de démarcheur du vendeur avant d’accepter tout achat. Elle peut aussi consulter la Liste des permis de démarchage de la Commission pour vérifier le permis d’un vendeur à domicile. 

La vérification du permis d’un vendeur à domicile est une première étape importante, mais la Commission veut aussi que les gens comprennent bien leurs droits et se souviennent des conseils suivants :

  • Il est vivement recommandé de poser des questions, de ne pas se précipiter pour prendre une décision par sentiment d’obligation, de se renseigner, et de lire l’entièreté d’un contrat lorsqu’un vendeur à domicile propose d’acheter un produit ou un service. 
  • Les vendeurs doivent fournir une copie du contrat au consommateur.

La loi confère aux consommateurs le droit de résilier leur contrat dans les dix jours après en avoir reçu une copie et ce, sans avoir à en préciser la raison. De plus, les consommateurs doivent être prudents en ce qui a trait aux tactiques de vente sous pression ou trompeuses, notamment lors des situations suivantes :

  • Le vendeur affirme qu’il s’agit d’une offre « ponctuelle » ou « limitée dans le temps ». 
  • Il offre des inspections gratuites, des consultations ou des cadeaux pour des visites à domicile avec l’intention de vendre un produit ou service une fois sur place. Il offre, par exemple, une inspection de la chaudière ou du système de chauffage, la détection de moisissures, ou l’analyse de la qualité de l’air ou de l’eau.  
  • Le vendeur laisse entendre faussement qu’il travaille pour l’administration municipale, un organisme provincial, ou une entreprise de services publics.
  • Il trompe le consommateur en lui disant que l’état de son domicile ou de ses appareils est dangereux ou est inadéquat et que des réparations ou un remplacement est nécessaire dans l’immédiat. Si un vendeur ou une entreprise inconnue déclare à un consommateur que son domicile ou ses appareils ne sont pas adéquats, celui-ci devrait obtenir une autre opinion avant d’accepter tout achat.

Si un vendeur à domicile ou une entreprise de démarchage utilise des tactiques de vente sous pression, signalez-le à la Commission. Si vous observez un comportement suspect ou inhabituel, n’hésitez pas à appeler la police. 

La Commission offre des conseils sur son site Web sur la façon de se protéger et de prendre des décisions éclairées quand on fait affaire avec des entreprises de démarchage.