Aller au contenu principal

Alerte aux investisseurs - Mise en garde concernant des sollicitations par téléphone

Alerte.

Les résidents du Nouveau-Brunswick reçoivent de plus en plus de sollicitations d’entreprises qui ne sont pas inscrites pour vendre des produits de placement dans la province, a indiqué la Commission des services financiers et des services aux consommateurs.

La Division de l’application de la loi de la commission est préoccupée par le fait qu’il semble que deux sociétés, MagellantradingFX et Magellan Trading Group, font du démarchage téléphonique de façon impromptue auprès des Néo-Brunswickois et sollicitent des investissements dans leurs produits. Ces entreprises ne sont pas inscrites pour vendre des investissements au Nouveau-Brunswick. Elles sembleraient être des sociétés de provenance étrangère qui prétendent se spécialiser en opérations de change, en opérations sur options et en opérations à terme, qui sont toutes des formes d’investissement qui comportent traditionnellement un niveau de risque élevé et qui ne conviennent pas à l’investisseur moyen.

« Avant d’investir, il est important de s’assurer que la société et le vendeur sont tous deux inscrits pour vendre des valeurs mobilières dans la province », a déclaré le directeur de l’application de la loi de la commission, Jake van der Laan. « Peu importe la région dans laquelle ils se trouvent, les personnes ou les sociétés qui vendent des investissements aux résidents du Nouveau-Brunswick doivent être inscrites auprès de la commission, à moins qu’elles ne soient admissibles à des exemptions précises. »

« Si vous envoyez de l’argent à l’étranger, il devient très difficile de le récupérer, a-t-il dit. Le fait de prendre des précautions, par exemple en vérifiant l’inscription d’une personne ou d’une société avant d’investir, pourrait préserver votre avenir financier. »

Il existe de nombreuses entités frauduleuses qui tentent de convaincre les gens d’investir. Elles essaient souvent d’attirer les investisseurs en :

  • utilisant des appellations qui semblent officielles et qui ressemblent au nom de sociétés légitimes;
  • ayant des sites Web qui ont une apparence professionnelle et qui semblent être légitimes; et
  • effectuant du démarchage téléphonique de façon spontanée, c’est-à-dire qu’elles communiquent avec des investisseurs potentiels qui ne s’attendent aucunement à recevoir une telle communication, habituellement par téléphone, mais aussi parfois par courriel ou à l’aide de sites de réseautage social.

Il est important de faire preuve de prudence lorsqu’une personne ou une société que vous ne connaissez pas vous sollicite à investir. Il existe des interdictions concernant les types de sollicitations par téléphone qui sont permises au Nouveau-Brunswick.

Les Néo-Brunswickois qui ont été sollicités à investir par ces sociétés ou par d’autres sociétés non inscrites sont invités à communiquer immédiatement avec la Commission des services financiers et des services aux consommateurs au moyen de son site Web.

Les résidents peuvent utiliser l’outil de recherche sur l’inscription du site Web de la commission pour déterminer si une personne ou une société est inscrite. Le site Web offre également des ressources et des renseignements visant à aider les Néo-Brunswickois à faire des choix éclairés en matière de finances et de consommation.

________________________________________

À propos de la FCNB
Le mandat de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs consiste à protéger les consommateurs et les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières et frauduleuses. Elle réunit sous un même toit les organismes qui règlementent les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les services aux consommateurs, les coopératives, les credit unions, les caisses populaires, ainsi que les sociétés de fiducie et de prêt. Elle est une société de la Couronne indépendante autofinancée par les droits et les cotisations que versent les intervenants des industries réglementées.