Le Centre antifraude du Canada (CAFC) reçoit des plaintes de Canadiens victimes de fraudes par marketing de masse pour avoir envoyé de l'argent sous forme de monnaie virtuelle, p. ex. en Bitcoin. La cryptomonnaie n'est pas sous le contrôle d'une banque centrale et n'est actuellement pas réglementée au Canada. Le Bitcoin est la cryptodevise la plus couramment signalée au CAFC, mais de nombreuses autres font leur apparition, dont le Monero, l'Ethereum et le Dash.
Même si de plus en plus de commerces acceptent les cryptomonnaies en guise de paiement, le CAFC prévient les consommateurs qu'ils ne sont aucunement protégés s'ils les utilisent. Aucun organisme gouvernemental n'exigera qu'un paiement soit fait en cryptomonnaie.
Indices – Comment vous protéger
- Méfiez‐vous si on vous demande de virer des fonds en Bitcoins ou toute autre cryptodevise.
- Méfiez‐vous des offres d'investissement dans les premières émissions de cryptomonnaie (initial coing offerings), qui consistent à lancer une nouvelle cryptodevise.
- Aucun organisme gouvernemental n'exigera qu'un paiement soit fait en cryptomonnaie, comme le Bitcoin.
- Méfiez‐vous des demandes de retrait et de dépôt dans un portefeuille Bitcoin au moyen d'un guichet automatique bancaire.
Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui en a été la cible, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1‐888‐495‐8501 ou rendez‐vous au http://www.antifraudcentre.ca
Ce document appartient au CAFC Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.