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Bulletin du CAFC : Escroqueries liées à la vente de marchandises

Alerte.

Les consommateurs qui vendent des produits en ligne risquent de subir des pertes de marchandises, financières ou les deux. Le fraudeur communique avec le vendeur en lui envoyant, par courriel ou messagerie texte, un message générique sur l’article qu’il souhaite acheter. Il affirme être de l'extérieur et propose d'acheter l'article sans l'avoir vu. Il offre plus que le prix demandé pour couvrir les frais d’expédition. Le vendeur reçoit un faux courriel lui indiquant qu'il a un paiement en attente. Le message précise que les fonds envoyés seront transférés une fois que le vendeur aura transmis un numéro de repérage. Le vendeur expédie donc le produit et fournit le numéro de repérage connexe au fraudeur. Peu après, le vendeur se rend compte que l’avis de paiement est faux et ne reçoit aucuns fonds.

Dans une autre variante, le fraudeur envoie un courriel de suivi indiquant qu'il ne peut pas transférer la somme en raison d'un problème avec le compte du vendeur. Celui-ci se fait dire qu'il doit payer des frais pour obtenir un compte d'entreprise et ainsi pouvoir accepter des paiements. Le fraudeur offre de payer les frais du compte d'entreprise si le vendeur les lui rembourse. Le vendeur se fait demander d'envoyer le remboursement par l’intermédiaire d’une entreprise de transfert de fonds comme MoneyGram ou Western Union. Encore une fois, il apprend que l'avis de paiement est faux et qu'il n'y a aucuns fonds à sa disposition.

Indices – Comment vous protéger

  • Faites toujours vos échanges à un endroit local, public et sécuritaire.
  • Méfiez-vous des courriels génériques renfermant des fautes d’orthographe et de grammaire.
  • Méfiez-vous des acheteurs à l'étranger qui souhaitent acheter un produit sans l'avoir vu.
  • Examinez toute l’information des courriels pour vous assurer qu'ils proviennent d’une source légitime.
  • N’envoyez jamais d’argent pour obtenir de l’argent.
  • Faites des recherches en ligne pour voir si quelqu'un a signalé que l'acheteur est un fraudeur.

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou rendez-vous au http://www.centreantifraude.ca/.

Ce document appartient au Centre antifraude du Canada (CAFC). Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.