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Nouvelles & Alertes

Bulletin du CAFC : Fraude liée aux services

Le présent bulletin porte sur les fraudes liées aux services et sur les moyens que les Canadiens peuvent prendre pour se protéger.

Toute promotion ou sollicitation fausse ou trompeuse de services payants. Ces sollicitations comportent des tiers qui souvent font des offres de services financiers, médicaux ou liés aux télécommunications, à Internet et à l’énergie. De plus, cette catégorie comprend notamment des offres de garanties prolongées, d’assurances et de services de vente.

Fraude liée à l’antivirus

Vous recevez l’appel d’une personne vous informant que votre ordinateur est infecté par des logiciels malveillants et des virus, mais qu’elle peut vous aider à résoudre le problème par téléphone si vous lui donnez accès à votre ordinateur à distance. L’appelant prétend que votre ordinateur s’expose à un danger immédiat et fait de la pression sur vous pour que vous preniez une décision rapidement. Une fois que le fraudeur a accès à votre appareil, il vole des renseignements qui s’y trouvent. Ils peuvent même accéder à vos comptes bancaires et à d’autres renseignements personnels.

Offre de faible taux d’intérêt

Des fraudeurs appellent des consommateurs pour leur offrir de réduire le taux d’intérêt de leur carte de crédit moyennant des frais. S’ils réussissent à convaincre leurs victimes, celles‐ci leur fournissent leurs renseignements bancaires et acceptent de leur verser des frais uniques. Ces fraudeurs ne sont pas des associés de votre institution bancaire et ne peuvent donc pas modifier le taux de votre carte de crédit. Seule la société émettrice de votre carte de crédit peut le faire.

Fraude liée à l’immigration

Toute sollicitation fausse ou trompeuse où l’on prétend offrir de bonnes affaires en matière d’immigration ou des emplois à salaire élevé garanti. Il est facile pour des fraudeurs de créer de faux sites Web qui ont l’apparence de sites officiels du gouvernement ou de partenaires et par l’entremise desquels des possibilités d’immigration sont offertes.

Arnaque liée à l’économie d’énergie ou d’électricité

Toute offre fausse ou trompeuse proposant de réduire votre facture d’énergie ou d’électricité.

Fraude liée au nettoyage de conduits ou aux réparations au domicile

Le consommateur reçoit un appel d’un agent de télémarketing qui lui offre, à bas prix, des services de nettoyage de conduits, de réparation de fournaise ou de chauffe‐eau, ou encore d’évaluation, par exemple. Même si les travaux sont souvent effectués, ils sont de piètre qualité, sont accompagnés de garanties non valides et peuvent entraîner des risques.

Indices – Comment vous protéger

  • Ne permettez jamais à quiconque d’accéder à distance à votre ordinateur. Si vous éprouvez des problèmes avec votre système d’exploitation, apportez‐le à un technicien de votre région.
  • Méfiez‐vous des individus qui vous informent d’une transaction non autorisée dans votre compte de carte de crédit et qui vous demandent le numéro de votre carte.
  • Vérifiez la légitimité des appels en appelant au numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte de crédit.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ou bancaires au téléphone à moins d’être l’auteur de l’appel.
  • Méfiez‐vous de la sollicitation visant à vendre des produits ou des services ayant pour but de réduire votre facture d’électricité.
  • Faites des recherches avant de retenir les services d’une entreprise.
  • N’ayez pas peur de poser des questions et, si on tente de faire pression sur vous, n’hésitez surtout pas à raccrocher.

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1‐888‐495‐8501 ou en ligne au http://www.centreantifraude.ca.

Ce document appartient au Centre antifraude du Canada (CAFC). Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.