Offre d’emploi avec promesse d’immigration au Canada
Les fraudeurs créent de fausses offres d’emploi dans lesquelles on demande aux postulants de venir travailler et s’installer au Canada, souvent en utilisant le nom d’entreprises canadiennes. Les postulants peuvent remplir plusieurs demandes, et dans certaines, ils pourraient devoir fournir des renseignements personnels et financiers susceptibles d’être utilisés à des fins de fraude d'identité. Les fraudeurs féliciteront presque immédiatement les postulants d’avoir obtenu l’emploi. Une personne communiquera ensuite avec la victime et affirmera être en mesure de l’aider avec le processus d’immigration. Les fraudeurs peuvent prétendre travailler pour le HAUT-COMMISSARIAT DU CANADA ou IMMIGRATION CANADA. Ils demanderont de l’argent pour bien des raisons (passeports, permis, visas, chèques de voyage, etc.). Il arrive trop souvent que les victimes envoient de l’argent plusieurs fois avant de se rendre compte que l’emploi n’existe pas.
Indices – Comment vous protéger
Consultez www.guichetemplois.gc.ca/accueil pour trouver des offres d’emploi.
Consultez les pages d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) au www.canada.ca pour tous les renseignements connexes ainsi que pour toute demande de visite, d’études, de travail ou d’immigration au Canada.
Tous les formulaires et les guides sont disponibles gratuitement sur le site Web d’IRCC.
Personne ne peut promettre un traitement plus rapide des demandes d'immigration ni garantir leur approbation.
Si vous choisissez de payer pour un service, assurez-vous de comprendre ce que vous obtiendrez en échange avant d’accepter ou de signer quoi que ce soit.
Faites des recherches sur l’entreprise qui embauche, lisez les commentaires des employés et communiquez avec le service des ressources humaines pour confirmer que celle-ci embauche.
Travail à domicile : gestionnaire des comptes financiers, service à la clientèle, saisie de données, adjoint personnel
Les fraudeurs envoient une offre par courriel dans laquelle ils prétendent avoir trouvé le curriculum vitæ d’une personne en ligne. Ils lui demandent d’accepter des paiements dans son compte bancaire personnel. La victime reçoit des chèques (par la poste ou par dépôt mobile) ou des virements électroniques dans son compte bancaire. Le fraudeur lui demande ensuite de renvoyer l’argent par l’intermédiaire d’une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram, sous forme de cryptomonnaie (Bitcoin) ou de cartes-cadeaux. Autre variante de cette arnaque : le fraudeur dit à la victime qu’il lui envoie de l’argent afin d’acheter les fournitures requises pour son nouveau bureau à la maison. Il fournit le nom d’une entreprise et les renseignements bancaires pour qu’elle puisse payer. Dans les faits, toutes les transactions traitées sont frauduleuses et la victime pourrait finir par devoir de l’argent à la banque.
Indices – Comment vous protéger
Méfiez-vous des messages non sollicités d’individus qui vous offrent un emploi.
Faites attention à l’endroit où vous affichez votre curriculum vitæ. Les fraudeurs se servent de sites Web légitimes pour trouver des victimes.
Prenez le temps de faire des recherches sur un employeur et de confirmer qu’il embauche.
Si vous recevez des fonds pour quelque raison que ce soit d’un inconnu ou d’une entreprise et qu’on vous demande de les transférer, NE LE FAITES PAS!
Un employeur légitime ne vous demandera jamais d’accepter de l’argent dans votre compte bancaire personnel. Il ne vous demandera pas non plus de lui remettre une partie de l’argent qu’il vous a versé.
Préposé au contrôle de la qualité, conseiller en stratégie de service à la clientèle, client mystère, adjoint personnel
Une personne reçoit un avis par la poste l’informant qu’elle a été choisie pour être un client mystère. L’avis comprend un chèque et des directives. La victime se fait demander de déposer l’argent dans son compte bancaire personnel. Elle reçoit la consigne de déposer une grande partie de l’argent dans un compte bancaire précis. Elle peut aussi être appelée à faire de petits achats, comme des cartes-cadeaux. Les numéros des cartes-cadeaux sont fournis aux fraudeurs pour confirmer qu’elles fonctionnent. À chaque étape, les fraudeurs demandent aux victimes de remplir et de soumettre un sondage sur le service à la clientèle en fonction de leurs expériences. Les sondages sont un moyen de convaincre les victimes que l’emploi est réel. Elles découvrent par la suite que le chèque qu’elles ont déposé est faux et qu’elles doivent maintenant de l’argent à la banque.
Indices – Comment vous protéger
Ne répondez jamais à un texte ou un courriel non sollicité.
Méfiez-vous si une « entreprise » utilise une adresse de courriel sur le Web plutôt qu’une adresse de son domaine personnalisé.
Si vous recevez un chèque ou des fonds déposés dans votre compte en réponse à une offre d’emploi, informez-en votre institution financière immédiatement.
Si un emploi semble trop beau pour être vrai, il s’agit d’une arnaque.
Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou rendez-vous au http://www.centreantifraude.ca/.
Le présent document appartient au Centre antifraude du Canada. Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.