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Nouvelles & Alertes

Bulletin du CAFC : Nouvelles variantes - l'enquêteur bancaire

En tant qu’organisme de réglementation des caisses populaires du Nouveau-Brunswick, la FCNB vous transmet une alerte de fraude récente du Centre antifraude du Canada qui cible la clientèle des institutions financières.

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) continue de recevoir des signalements de la part de victimes ciblées par des fraudeurs qui prétendent travailler pour leur institution financière, les autorités policières ou un commerce en ligne. Les suspects indiquent à la victime que des frais suspects et non autorisés ont été portés à sa carte de crédit ou que des fonds ont été retirés de son compte bancaire. Les fraudeurs disent ensuite à la victime qu’ils ont besoin de l’information de sa carte de crédit ou de sa carte de banque, y compris le NIP, pour arrêter la fraude.

Dans certains cas, les fraudeurs demandent à la victime d’avoir accès à son ordinateur pour poursuivre l’enquête. Ils montrent ensuite à la victime une transaction frauduleuse dans son compte bancaire en ligne. Les fraudeurs demandent à la victime de les aider à mener une enquête contre les criminels qui ont volé son argent et d’envoyer des fonds dans le cadre de cette enquête.

***Nouvelles variantes***

Deux nouvelles variantes de cette arnaque ont récemment été signalées :

  • Les victimes se font demander de composer le code *72 suivi d’un numéro de téléphone. Ce code est utilisé pour transférer les appels entrants de la victime à un autre numéro. Si la victime le compose, les suspects recevront tous les appels entrants, y compris tout appel légitime d’une institution financière pour signaler les transactions frauduleuses effectuées par les suspects.
  • Les fraudeurs peuvent aussi se rendre à la résidence de la victime pour aller chercher ses cartes bancaires. Dans certains cas, la victime se fait demander de mettre sa carte bancaire et son NIP dans une enveloppe et de la laisser sur les marches de son entrée, où un « enquêteur » passera la prendre. Les fraudeurs obtiennent la carte et effectuent des transactions non autorisées.

Indices – Comment vous protéger

  • Ne composez pas le code *72. Ce code renvoie tous vos appels entrants aux fraudeurs.
  • Les fraudeurs vous fourniront souvent les quatre premiers chiffres de votre carte de débit ou de crédit. N’oubliez pas que la plupart des numéros de carte de débit ou de crédit d’une même institution financière commencent par les mêmes quatre chiffres.
  • Les fraudeurs se faisant passer pour des enquêteurs bancaires ont tendance à téléphoner tôt le matin, quand leurs victimes sont encore endormies et n’ont pas l’esprit alerte.
  • Les représentants d’institutions financières et de commerces en ligne ne demandent jamais de transférer des fonds dans un compte externe pour des raisons de sécurité.
  • Les institutions financières et les services de police ne demandent jamais de remettre une carte bancaire et ne vont pas chercher des cartes au domicile des particuliers.
  • Les fraudeurs utilisent la technique de « falsification des données de l’appelant » pour induire les victimes en erreur. Ne présumez pas que les numéros de téléphone qui apparaissent sur votre afficheur sont authentiques.
  • Ne donnez jamais à quiconque accès à votre ordinateur à distance.
  • Si vous recevez un appel d’un supposé employé de votre institution financière, dites-lui que vous le rappellerez. Mettez fin à l’appel et composez le numéro inscrit au dos de votre carte de débit ou de crédit à partir d’un autre téléphone ou attendez une dizaine de minutes avant de faire l’appel.
  • Obtenez d’autres conseils et trucs pour vous protéger.

Toute personne qui croit avoir été victime de cybercriminalité ou de fraude doit le signaler à la police et au CAFC, dans le Système de signalement des fraudes en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Si vous avez été ciblé par une fraude mais que vous avez su éviter d’en être victime, signalez tout de même l’incident au CAFC.