Aller au contenu principal

Bulletin du CAFC : Offres de vacances frauduleuses

Alerte.

Les offres de vacances gratuites ou à rabais frauduleuses utilisent des noms de compagnie comme Expedia, Air Canada, Transat, West Jet et autres. Une personne reçoit à l'improviste un appel, souvent automatisé, lui annonçant qu'elle a gagné un voyage. Il se peut aussi qu'on lui dise qu'elle est un client privilégié et qu'on lui offre un crédit ou un rabais si elle réserve un voyage immédiatement. Si la victime poursuit l'appel, l'appelant lui demandera de fournir des renseignements personnels afin de réserver le voyage et un numéro de carte de crédit pour effectuer un dépôt ou un paiement comme garantie.

Indices – Comment vous protéger

  • Un inconnu vous téléphone pour vous annoncer que vous avez gagné un concours auquel vous n'avez pas participé.
  • Vous recevez un appel vous informant que vous avez gagné des vacances gratuites et que pour réclamer votre prix, vous devez fournir un numéro de carte de crédit pour régler les taxes à l'avance.
  • Demandez le nom de l'appelant et le numéro de téléphone où le rappeler – s'il ne peut pas vous le donner, il y a un problème.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels ni de numéros de carte de crédit au téléphone.

Le présent document appartient au Centre antifraude du Canada. Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.