Aller au contenu principal

Bulletin du CAFC : Palmarès des 10 fraudes les plus courantes

Un panneau métallique rouge avec le chiffre dix en blanc.
 

En 2019, le CAFC a reçu 46 465 plaintes de fraude d’entreprises et de particuliers canadiens. Le préjudice financier déclaré se chiffrait au total à 96 163 328,64 $. Voici le palmarès des 10 fraudes les plus courantes signalées au Centre antifraude du Canada.

Dix fraudes les plus courantes dont sont victimes les Canadiens, selon le nombre de signalements

Type de fraude

Nombre de signalements

Victimes

Pertes (en $)

Extorsion 10 278 2 101 9 233 115,11 $
Renseignements personnels 7 642 5 262  
Hameçonnage 5 053 1 384  
Service 3 547 1 779 7 158 372,64 $
Marchandise 2 452 1 759 2 593 007,04 $
Vente de marchandise 2 211 1 526 2 686 904,31 $
Emploi 1 702 682 2 157 587,03 $
Prix 1 200 318 3 386 269,00 $
Enquêteur bancaire 1 083 366 3 237 667,43 $
Stragagème de rencontre 975 682 18 327 896, 93 $

 

Dix fraudes les plus courants dont sont victimes les Canadiens, selon le préjudice financier

Type de fraude

Nombre de signalements

Victimes

Pertes (en $)

Harponnage 830 445 21 404 827,08 $
Stategème de rencontre 975 682 18 327 896,93 $
Investisements 352 288 10 719 376,29 $
Extorsion 10 278 2 101 9 233 115,11 $
Service 3 547 1 799 7 158 372,64 $
Prix 1 200 318 3 386 269,00 $
Enquêteur bancaire 1 083 366 3 237 667,43 $
Vente de marchandise 2 211 1 526 2 686 904,31 $
Marchandise 2 452 1 759 2 593 007,04 $
Offre de vacances à temps partagé 89 66 2 477 196, 56 $


Remarque : Moins de 5 des victimes de fraude feraient un signalement au CAFC. 

Palmarès des conseils pour vous protéger

  • Créez des mots de passe sûrs pour chacun de vos comptes
  • Utilisez l’authentification à plusieurs facteurs pour que ce soit encore plus difficile d’accéder à vos comptes.
  • Mettez à jour les paramètres de confidentialité de vos comptes des réseaux sociaux.
  • Informez-vous sur les conditions d’utilisation de vos modes de paiement et comment ceux-ci fonctionnent avant de les utiliser. Recherchez une politique de protection contre la fraude.
  • N’acceptez jamais et sous aucun prétexte de recevoir ou d’envoyer de l’argent à une tierce partie. Vous pourriez, sans le savoir, participer à des activités de blanchiment d’argent, ce qui constitue une infraction criminelle.
  • Évitez de répondre de façon automatique. Prenez cinq minutes pour poser des questions additionnelles et fiez-vous à votre instinct. Si quelque chose paraît louche, parlez-en à quelqu’un.
  • Remarque : Encouragez les autres à prendre 5 minutes pour y penser en utilisant le mot clic #ParlerA2 sur les réseaux sociaux et en mettant l’identifiant @canantifraud sur Twitter et Facebook.
  • Tenez-vous au courant des fraudes et protégez les autres en partageant vos connaissances avec eux. Parlez-en à deux autres personnes et demandez-leur d’en faire autant. Une chaîne ininterrompue de 25 personnes qui le feraient permettrait de rejoindre toute la population du Canada.
  • Remarque : Si vous décidez de le faire sur les réseaux sociaux, utilisez le mot-clic #ParlerA2 et mettez l’identifiant @canantifraud sur Twitter et Facebook.
  • Ne faites pas confiance à votre afficheur, car les fraudeurs peuvent facilement manipuler l’information qui apparaît.
  • Ne fournissez pas de renseignements personnels ou financiers.
  • N’ouvrez pas de pièce jointe et ne cliquez pas sur un lien dans un courriel ou un message texte non sollicité.

Si vous ou une personne que vous connaissez croyez avoir été victime de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou rendez-vous au www.centreantifraude.ca/.

Le présent document appartient au Centre antifraude du Canada. Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.