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Bulletin du CAFC : Vol d’identité et fraude d’identité

Alerte.

Le terme vol d’identité désigne la collecte ou l’acquisition des renseignements personnels d’une autre personne pour mener des activités criminelles. Le vol d’identité peut se faire au téléphone, par courriel, par la poste ou sur Internet.

La fraude d’identité est l’utilisation des renseignements personnels d’une autre personne, vivante ou décédée, dans le but de commettre une fraude, y compris de se faire passer pour une autre personne et utiliser frauduleusement des données d’une carte de débit ou d’une carte de crédit.

Les fraudeurs emploient diverses techniques pour acquérir l’identité d’une personne. Ils peuvent obtenir des renseignements personnels simplement en fouillant dans des poubelles ou en faisant des appels, ou encore avoir recours à des moyens technologiques complexes comme l’hameçonnage, l’écrémage, les maliciels, les logiciels espions et les virus.

Les consommateurs ne subissent pas nécessairement des pertes financières immédiates, mais peuvent passer des heures à expliquer l’incident à des institutions financières et des agences d’évaluation du crédit et peuvent, par la suite, avoir de la difficulté à obtenir du crédit, voire à rétablir leur cote de solvabilité.

Indices – Comment vous protéger

  • Soyez à l’affût des courriels, des appels ou des envois par la poste où l’on vous demande de donner des renseignements financiers ou personnels.
  • Méfiez‐vous des appels de créanciers ou d’agences de recouvrement concernant une demande que vous n’avez pas faite ou un compte qui ne vous appartient pas.
  • Tenez‐vous au courant. Vérifiez vos relevés de compte bancaire et de carte de crédit mensuellement et signalez toute activité douteuse. Signalez toute lettre ou tout relevé manquant sans tarder.
  • Méfiez‐vous des courriels ou des messages textes non sollicités selon lesquels on vous doit un remboursement et on vous demande vos renseignements personnels ou financiers afin de déposer l’argent.
  • Détruisez bien tous vos documents personnels ou financiers (déchiquetez‐les).
  • Demandez votre dossier de crédit (gratuitement une fois par année) en vous adressant à Equifax ou à TransUnion.
  • Méfiez‐vous des courriels et messages textes non sollicités dans lesquels on exige un paiement.

Si vous croyez être victime ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1‐888‐495‐8501 ou rendez‐vous au www.centreantifraude.ca.

Ce document appartient au Centre antifraude du Canada (CAFC). Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.