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Bulletin du Centre antifraude du Canada : Fraude liée à l'identité

Un homme cachant son visage derrière un masque.

Le Centre anti-fraude du Canada (CAFC) remarque une augmentation du nombre de signalements de fraude liée à l’identité. Les fraudeurs exploitent des renseignements personnels pour obtenir des prestations du gouvernement, des cartes de crédit, des comptes bancaires et des comptes de téléphone cellulaire, et même s’ingérer dans des comptes de courriel ou de médias sociaux. Il importe pour les Canadiens de prendre des mesures pour protéger leurs renseignements personnels et financiers et de savoir quoi faire en cas de fraude.

Identifiez…

  • les factures et lettres qui ne vous sont pas parvenues;
  • toute transaction suspecte sur vos relevés de compte bancaire ou de carte de crédit;
  • les lettres vous informant de l’approbation ou du rejet d’une demande de crédit que vous n’avez pas présentée;
  • les demandes et les comptes non autorisés dans votre rapport de solvabilité;
  • des appels de créanciers ou d’agences de recouvrement concernant une demande que vous n’avez pas faite ou un compte qui ne vous appartient pas;
  • les factures de fournisseurs de service dont vous n’êtes pas client;
  • les renseignements compromis lorsque vous recevez un avis concernant une intrusion dans une base de données.

Évitez...

  • les courriels, les appels ou les envois postaux où l’on vous demande de donner des renseignements financiers ou personnels;
  • les demandes pour obtenir votre numéro d’assurance sociale (NAS) – prenez garde à qui vous le divulguez; c’est une clé donnant accès à votre identité et à votre rapport de solvabilité;
  • tout lien suspect dans un courriel (évitez de répondre au courriel et d’ouvrir toute pièce jointe d’un pourriel ou d’un courriel dont vous ne connaissez pas l’auteur);
  • la fonction d’ouverture de session automatique qui mémorise votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (prenez le temps de saisir votre mot de passe à chaque ouverture de session);
  • la diffusion de trop de renseignements dans des courriels ou dans les médias sociaux (réfléchissez bien à ce que vous publiez en ligne);
  • les mots de passe faibles (créez des mots de passe robustes);
  • Vérifiez votre rapport de solvabilité au moins une fois par année. Pour en obtenir un exemplaire gratuit, communiquez avec Equifax Canada et TransUnion Canada.

Signalez…

  • la perte ou le vol de votre portefeuille;
  • toute pièce d’identité du gouvernement compromise au ministère ou à l’organisme concerné;
  • toute demande de réacheminement du courrier à Postes Canada;
  • toute transaction suspecte dans votre compte bancaire à votre institution financière;
  • toute activité non autorisée figurant dans votre rapport de solvabilité aux agences d’évaluation du crédit Equifax et TransUnion;
  • la perte d’accès à l’un de vos comptes à la société concernée.

Si vous avez été victime d’une fraude ou de cybercriminalité, veuillez communiquer avec le service de police le plus près de chez vous. Pour signaler une arnaque, une fraude ou un cybercrime, que vous en ayez été victime ou non, veuillez utiliser le Système de signalement des fraudes en ligne du CAFC ou téléphoner au 1-888-495-8501.